BFM Patrimoine
Placements

Europe: salue l'accord en Grèce et le retour de Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs applaudissent les bonnes nouvelles en provenance directe de Grèce et attendent avec impatience la réouverture des marchés américains. Paris et Amsterdam gagnent 0,4%, Milan et Madrid 1,2%, Bruxelles 0,5%, F

(CercleFinance.com) - Les investisseurs applaudissent les bonnes nouvelles en provenance directe de Grèce et attendent avec impatience la réouverture des marchés américains.

Paris et Amsterdam gagnent 0,4%, Milan et Madrid 1,2%, Bruxelles 0,5%, Francfort 0,7%, Londres, Lisbonne et Zurich gravitent à l'équilibre.

Athènes redonne le sourire. En effet, la Grèce a trouvé un accord avec ses créanciers (UE, BCE et FMI) sur le programme d'économies que le pays doit réaliser pour assurer son maintien dans la zone euro. 'Il faut dire que le pays doit absolument obtenir avant le 16 novembre une nouvelle tranche d'aide de 31 milliards d'euros de la Troïka au risque d'être déclaré en défaut sur le remboursement d'un emprunt', souligne Barclays Bourse.

Au chapitre des données économiques du jour, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,5% en octobre 2012, en baisse par rapport au mois de septembre, où il était de 2,6%, selon une estimation rapide publiée par Eurostat.

Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est élevé à 11,6% en septembre 2012, contre 11,5% en août, d'après Eurostat.

Outre Atlantique, Wall Street se prépare à rouvrir ce mercredi après deux jours de fermeture consécutive. 'Le marché s'étant interrompu en pleine saison des résultats et à quelques jours de l'élection présidentielle américaine, nous devrions assister dans les premiers échanges à un certain 'repricing' des actions nord-américaines aujourd'hui et à une forte volatilité', estime Saxo Banque.

'Le quartier de Manhattan reste en partie inondé et de nombreux intervenants ne pourront pas accéder à leur poste de travail faute de transport en commun', précise Aurel BGC, ajoutant que 'les sièges des banques comme Goldman Sachs, Citigroup, New York Mellon vont rester fermés'.

Selon le bureau d'études, l'évaluation du coût économique du passage de Sandy va être au coeur des préoccupations des analystes. 'Les chiffres mensuels sur octobre et novembre seront très difficiles à interpréter', indique-t-il. 'Une baisse des ventes immobilières, du moral des ménages, des ventes au détail ou de la production industrielle sur octobre ne sera pas significativecomme le rebond technique des indicateurs en novembre', renchérit-il.

'Ces indicateurs devraient peu affecter le comportement des marchés. Nous entrons dans une période de chiffres économiques difficilement interprétables. Il sera difficile d'avoir une analyse économique fine de la conjoncture américaine avec le passage de ce cyclone.'

Sur le front des valeurs, Lufthansa s'envole de 7,4% à 11,8 euros à Francfort et prend la tête du DAX, entouré pour son point d'activité à neuf mois, d'où ressort un bénéfice net en progression de 65% à 474 millions d'euros, grâce à des éléments exceptionnels.

AB InBev affiche la plus forte baisse du Bel20 à Bruxelles, perdant 0,3% à 66 euros, le géant de la bière ayant dévoilé des bénéfices en hausse moins sensible que prévu sur le trimestre écoulé.

Arcelor Mittal recule de 4% à 11,7 euros, après avoir publié des résultats jugés décevants par les analystes, au titre du troisième trimestre.

BG Group (-13,2% à 1154 pence) a dégagé un bénéfice net attribuable à ses actionnaires de 1,2 milliard de dollars (0,38 dollar par action) au troisième trimestre 2012, chiffre en hausse de 21,8%. Mais le marché a surtout retenu l'avertissement sur la croissance de sa production d'hydrocarbures lancé par le groupe. BG Group, qui faisait partie des majors pétrogazières les plus dynamiques, ne compte plus que sur 3% de croissance de ses extractions en 2012, puis sur une stabilité en 2013.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance