BFM Patrimoine
Placements

Europe: soulagée après l'immobilier américain.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aucun débordement d'enthousiasme n'a été constaté après les parutions successives des chiffres de l'immobilier aux Etats-Unis, mais les investisseurs ont tout de même esquissé un léger sourire. Madrid et Zurich terminent

(CercleFinance.com) - Aucun débordement d'enthousiasme n'a été constaté après les parutions successives des chiffres de l'immobilier aux Etats-Unis, mais les investisseurs ont tout de même esquissé un léger sourire.

Madrid et Zurich terminent ainsi en hausse de 0,5%, Milan de 0,1%, Francfort de 0,6% et Londres de 0,4%. Sur Euronext, Paris finit en progression de 0,5%, Lisbonne de 0,6%, Amsterdam et Bruxelles de 0,1%.

Les marchés ont exprimé leur satisfaction après les statistiques américaines de l'après-midi. Ils ont d'abord appris que les mises en chantier de logements ont augmenté moins que prévu en août, mais les permis de construire ont baissé moins qu'anticipé, selon des données publiées mercredi par le Département du Commerce.

D'autre part, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont augmenté de 7,8% en août par rapport à juillet, selon l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).

Ainsi, les ventes de logements existants ont atteint 4,82 millions d'unités en rythme annualisé le mois dernier, soit bien plus que prévu par les économistes.

Ces indicateurs ont amplifié le sentiment de soulagement sur les marchés, suite à l'annonce d'un nouveau programme d'assouplissement monétaire de la part de la Banque centrale japonaise.

L'institution a en effet décidé d'effectuer un rachat d'actifs d'une valeur de 80 milles milliards de yens, soit environ 126,7 milliards de dollars. 'Cette opération d'achats de titres est près deux fois supérieure au montant habituel et s'inscrit dans une logique de soutien à l'économie nippone', précisent les spécialistes de Saxo Banque. L'institution a par ailleurs laissé son principal taux directeur entre 0 et 0,1%.

Cette annonce n'avait néanmoins pas tellement enthousiasmé les investisseurs. 'Peut-être souffrent-ils d'un accès de fatigue face aux nombreuses actions des banques centrales, ou bien ont-ils conscience que malgré ces interventions, il faudra bien faire face au ralentissement de l'économie mondiale', estime un analyste basé à Londres.

Sur le front des valeurs, Inditex finit dans le haut du classement à Madrid, s'affichant en progression de 3,9% à 95,5 euros, recherché pour des résultats en croissance solide sur son premier semestre comptable (clos fin juillet), grâce à la fois à des ventes dynamiques et à une amélioration des marges.

En hausse de 6,6% à 45,6 euros, Heineken termine en tête de l'AEX à Amsterdam grâce à des avancées cruciales dans le dossier de l'acquisition d'Asia Pacific Breweries Limited (APB), groupe qui exploite de nombreuses marques de bière en Asie du Sud-Est.

Au cours d'une journée investisseurs organisée ce jour à Paris, Adecco (à l'équilibre à près de 48 francs suisses) a fait le point sur son activité: durant les deux premiers mois de son 3ème trimestre 2012, soit juillet et août, le groupe de travail temporaire indique qu'en termes organiques ajustés de nombre de jours ouvrés, son chiffre d'affaires a baissé de 4,5%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance