BFM Patrimoine
Placements

Europe: tire un bilan très positif de cette journée.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs affichent un large sourire en cette fin de journée marquée par la publication d'une flopée de statistiques aux Etats-Unis, ayant permis d'occuper les opérateurs présents malgré le jour férié pour la Tou

(CercleFinance.com) - Les investisseurs affichent un large sourire en cette fin de journée marquée par la publication d'une flopée de statistiques aux Etats-Unis, ayant permis d'occuper les opérateurs présents malgré le jour férié pour la Toussaint dans plusieurs pays européens.

Paris et Londres finissent en hausse de 1,3%, Amsterdam de 1,4%, Milan de 1,7%, Bruxelles de 0,8%, Francfort et Zurich de 1%, Madrid de 0,3%, Lisbonne de 0,5%.

'Les nombreuses données américaines du jour ne sont pas toutes satisfaisantes mais la plus importante, à savoir l'enquête ADP, suscite l'enthousiasme', indique un analyste basé à Londres.

Ainsi, le secteur privé a créé 158.000 emplois au mois d'octobre, ce qui dépasse assez nettement les attentes des spécialistes, et les inscriptions au chômage ont reculé, à 363.000 la semaine dernière contre 372.000 la semaine précédente.

Alors qu'il était attendu en léger ralentissement, le secteur manufacturier des Etats-Unis a très légèrement accéléré son expansion en octobre, selon l'indice ISM manufacturier qui est ressorti à 51,7 le mois dernier après 51,5 en septembre.

De son côté, la confiance du consommateur américain a progressé en octobre, d'après l'indice du Conference Board qui a atteint 72,2, son niveau le plus élevé depuis plus de quatre ans.

Par ailleurs, la productivité non agricole s'est accrue à un rythme annualisé de 1,9% sur le trimestre écoulé, une progression qui reflète une augmentation de 3,2% de la production.

Bien vite oublié, le secteur manufacturier du Royaume Uni voit sa contraction s'accentuer à nouveau en octobre, à en croire l'enquête mensuelle de Markit et du CIPS: l'indice PMI manufacturier est passé de 48,1 en septembre à 47,5 le mois dernier.

Sur le front des valeurs, BT Group finit en progression de 7% à 227,4 pence à Londres, après la publication de ses résultats de premier semestre (clos fin septembre), d'où ressort une progression de 8% du bénéfice imposable ajusté, à près de 1,2 milliard de livres.

Royal Dutch Shell s'affiche en hausse de 2,5% à 2179,5 pence, après avoir engrangé un bénéfice net en hausse de 2% à 7,14 milliards de dollars, mais à coûts d'approvisionnement courants (CCS) et hors éléments exceptionnels, il s'est tassé de 6% à 6,56 milliards.

BG Group termine en repli de 4,1% à 1100 pence à Londres, toujours miné par sa publication de la veille à laquelle UBS réagit en ramenant son objectif de cours de 1620 à 1440 pence, tout en maintenant son conseil 'achat' sur le titre du groupe énergétique.

Marks & Spencer finit en rebond de 0,2% à 394,8 pence, aidé par une note d'UBS qui relève son objectif de cours de 385 à 430 pence et réaffirme sa recommandation 'achat', avant le point d'activité semestriel de la chaine de distribution britannique du 6 novembre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance