BFM Patrimoine
Placements

Europe: un certain optimisme avant le rapport du DoL.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Un certain optimisme prévaut sur les marchés européens, au lendemain des 'minutes' de la dernière réunion de la Réserve fédérale et avant la parution du rapport mensuel sur l'emploi américain publié par le Département

(CercleFinance.com) - Un certain optimisme prévaut sur les marchés européens, au lendemain des 'minutes' de la dernière réunion de la Réserve fédérale et avant la parution du rapport mensuel sur l'emploi américain publié par le Département du Travail (DoL).

Milan et Madrid avancent de 0,3%, devant Francfort, Londres (+0,2% chacun) et Zurich (+0,1%). Sur Euronext, Paris et Amsterdam prennent 0,5%, Bruxelles 0,4% et Lisbonne 0,3%. Pour mémoire, Wall Street a grimpé de 0,6% jeudi.

Selon RTFX, la tendance positive à Wall Street a bénéficié de l'anticipation des investisseurs d'une victoire de Mitt Romney, candidat républicain aux élections présidentielles américaines, après le débat télévisé de mercredi.

Les marchés ont aussi réservé un bon accueil aux 'minutes' (compte-rendu) de la dernière réunion du FOMC. 'L'institution américaine a une nouvelle fois rappelé qu'elle pouvait contrôler le risque qui entourait son Quantitative Easing 3', rapporte Saxo banque.

Par ailleurs, les opérateurs ne s'inquiètent guère au sujet du rapport officiel sur l'emploi américain pour septembre, même si les créations de postes non agricoles devraient s'établir autour de 110.000 seulement, avec un taux de chômage en hausse de 8,1% à 8,2%.

'Une mauvaise surprise sur ce taux de chômage, relancerait les anticipations de hausse de la taille du 'QE3', et soutiendrait ainsi les marchés actions et les prix des matières premières', explique un analyste d'Aurel BGC.

Pour rappel, l'enquête du cabinet ADP a fait part mercredi de la création de 162.000 emplois dans le secteur privé en septembre, à comparer à 189.000 du mois d'août (révisé en baisse de 12.000 par rapport à l'estimation initiale pour août).

Burberry gagne 1% à 1010 pence à Londres, soutenu par un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer', le broker jugeant 'attractif' le rapport rendement-risque sur le groupe de vêtements haut de gamme.

Technip (+2,6% à 89,7 euros) signe la plus forte hausse du CAC40 à Paris, salué après le gain par la compagnie parapétrolière d'un gros contrat au Mexique (environ 2,1 milliards d'euros) avec ses partenaires Odebrecht et ICA Fluor.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance