BFM Patrimoine
Placements

Europe: vent hostile en provenance d'Asie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rouge domine sur les marchés européens, dans un début de semaine miné par des données en provenance d'Asie qui montrent qu'il ne faudra pas compter sur elle pour soutenir la croissance mondiale. Francfort parvient à gar

(CercleFinance.com) - Le rouge domine sur les marchés européens, dans un début de semaine miné par des données en provenance d'Asie qui montrent qu'il ne faudra pas compter sur elle pour soutenir la croissance mondiale.

Francfort parvient à garder son équilibre, mais pas Londres (-0,1%), ni Madrid (-0,2%), Zurich et Milan (-0,3%). Sur Euronext, Paris, Bruxelles et Lisbonne stagnent, tandis qu'Amsterdam recule de 0,5%. Wall Street a grignoté 0,1% vendredi.

La croissance du Japon a ralenti plus brutalement que prévu au deuxième trimestre : en rythme annualisé, le taux de croissance est ainsi passé de 5,5% à 0,7% d'un trimestre sur l'autre, alors que l'estimation préliminaire ne faisait état que d'une baisse à 1,4%.

'Les entreprises du pays sont certainement plus prudentes avec l'aggravation de la crise dans la zone euro', commente Aurel BGC, qui met en avant le dynamisme moins important que prévu de l'investissement des entreprises et la révision à la baisse des variations de stocks.

Ce dernier met aussi en avant le ralentissement confirmé de l'économie chinoise, notant ainsi que sa production industrielle a progressé de 8,9% sur un an au mois d'août, son taux de croissance le plus faible depuis trois ans.

Les marchés ne profitent guère de l'annonce par la Chine d'un plan de relance des investissements dans les infrastructures, de 1.000 milliards de yuans, pour permettre à l'économie d'atteindre l'objectif officiel d'une croissance de 7,5% en 2012.

'Ce plan de relance (2% du PIB) est bien moins important que celui de 2008-2009, et le contexte monétaire est moins favorable. En effet, la croissance des crédits est bien plus faible qu'il y a quatre ans', juge Arnaud Poutier, chez IG Markets.

Le professionnel ajoute d'ailleurs que ce plan semble peu cohérent avec la volonté, affichée par les autorités, de rééquilibrer la croissance de l'économie chinoise vers plus de consommation interne.

Ericsson recule de 1% à 60,4 couronnes suédoises sur l'OMX, pénalisée par UBS qui a dégradé sa recommandation de 'achat' à 'neutre' et son objectif de cours de 67 à 62 couronnes, dans le sillage d'un abaissement de ses prévisions de résultats.

De même, Vallourec accuse la plus forte baisse de l'indice CAC40 (-2,6% à 36,3 euros) à Paris, sous l'effet d'une dégradation chez UBS de 'neutre' à 'vendre' sur le titre du fabricant de tubes sans soudures.

Siemens progresse de 0,4% à 77,7 euros à Francfort, après avoir placé pour 2,7 milliards d'euros d'obligations, en quatre tranches allant de deux à 30 ans et à des taux historiquement bas pour le conglomérat industriel allemand, de 0,375% à 3,75%.

ASML Holding (+0,2% à 44 euros à Amsterdam) a obtenu l'accord de ses actionnaires pour lancer le programme de co-investissement des clients, programme qui pourra donc être lancé par l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance