BFM Patrimoine
Placements

Europe: vers une fin de séance proche de l'équilibre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens ne s'éloignaient pas trop de leurs équilibres, la crainte d'un échec dans les négociations sur le fiscal cliff contrebalançant plusieurs bonnes nouvelles sur le front des indicateurs économiques. Br

(CercleFinance.com) - Les marchés européens ne s'éloignaient pas trop de leurs équilibres, la crainte d'un échec dans les négociations sur le fiscal cliff contrebalançant plusieurs bonnes nouvelles sur le front des indicateurs économiques.

Bruxelles prenait 0,5%, devant Milan (+0,2%), Madrid et Amsterdam (+0,1%), tandis que Francfort et Lisbonne stagnaient, Paris et Londres reculaient de 0,1% et Zurich de 0,2%. Par comparaison, Wall Street gravitait autour de son équilibre.

'Après une réunion entre le Président démocrate Barack Obama et le leader républicain de la Chambre des représentants John Boehner, aucun compromis n'a été trouvé et les deux camps semblent camper sur leurs positions', soulignait Saxo Banque.

'Sans accord politique, l'augmentation automatique des impôts et la réduction des dépenses publiques risquent d'envoyer au tapis l'économie américaine', prévenait Fabrice Cousté, patron de CMC Markets France.

Les nouvelles étaient toutefois meilleures sur le front des indicateurs : la production industrielle a augmenté de 1,1% en novembre aux Etats-Unis, là où les économistes n'anticipaient qu'une hausse de l'ordre de 0,3%.

Dans la zone euro, l'indice PMI flash composite Markit se redressait de 46,5 en novembre à 47,3 en décembre, 'nourrissant les espoirs d'une amélioration des perspectives à l'horizon 2013', se félicitait Chris Williamson, chief economist à Markit.

De même, l'indice PMI préliminaire chinois de Markit ressortait en légère progression en décembre, à 50,9 contre 50,5 le mois précédent. 'La hausse est faible, mais l'indice atteint un plus haut de 14 mois', notait Aurel BGC.

Autre nouvelle rassurante, l'agence Fitch prenait le contre-pied de ses consoeurs S&P et de Moody's en confirmant sa note 'AAA' sur la France, une note toutefois assortie d'une perspective négative.

Du côté des valeurs, AkzoNobel caracolait en tête d'Amsterdam avec une hausse de 7,3% à 48,8 euros, saluée pour la cession de ses activités de peintures décoratives en Amérique du Nord à PPG Industries, pour un montant de 1,05 milliard de dollars.

S'offrant un baroud d'honneur avant sa dernière semaine sur le CAC40 (+9,3% à 0,93 euro), Alcatel-Lucent profitait de l'accord sur un financement de 1,6 milliard d'euros conclu auprès de Crédit Suisse et de Goldman Sachs.

ABB grappillait 0,1% à 18,8 francs suisses à Zurich alors que l'équipementier a annoncé un 'recalibrage' de sa branche de systèmes d'énergie, dont les performances étaient jugées 'volatiles' et 'en-dessous des attentes' de la direction.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance