BFM Patrimoine
Placements

Europe: le vert domine encore après la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes préservaient leurs gains cet après-midi, la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et la conférence de son président Mario Draghi n'ayant pas vraiment réservé de grande surprise pour les op

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes préservaient leurs gains cet après-midi, la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et la conférence de son président Mario Draghi n'ayant pas vraiment réservé de grande surprise pour les opérateurs.

Milan et Bruxelles abandonnaient environ 1%, mais Madrid et Lisbonne gagnait 0,1%, Londres 0,2%, Paris 0,3%, Zurich et Amsterdam 0,7%, et Francfort 0,9%. Par comparaison, Wall Street cédait 0,1%.

Sans surprise, la Banque d'Angleterre et la Banque Centrale Européenne ont laissé leurs politiques monétaires inchangées, maintenant leurs principaux taux directeurs à 0,50% et à 0,75% respectivement.

A l'occasion de sa conférence, Mario Draghi a annoncé un abaissement des prévisions économiques de la BCE pour 2012 et 2013 dans la zone euro, et affiché son intention de maintenir une politique monétaire accommodante 'aussi longtemps que nécessaire'.

En outre, le président de la BCE a fait part d'une absence d'unanimité sur le maintien du taux directeur : des voix se sont prononcées en faveur d'un abaissement à 0,5%, une cartouche que l'institut monétaire semble toutefois vouloir garder en réserve.

Annoncées au même moment que la conférence, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 25.000 aux Etats-Unis la semaine dernière, à 370.000, là où les économistes s'attendaient à une baisse moins prononcée, autour de 380.000.

Les chiffres se montraient plus mitigés de ce côté de l'Atlantique : les commandes à l'industrie allemande ont rebondi bien plus que prévu, de 3,9% en octobre, mais le taux de chômage de la France métropolitaine a augmenté de 0,1 point à 9,9% au troisième trimestre.

GDF Suez plongeait de 11,7% à 15,2 euros à Paris et à Bruxelles, sanctionné au lendemain d'un point stratégique au cours duquel le groupe énergétique a déclaré anticiper des années difficiles en Europe en 2013 et 2014.

EADS caracolait en tête du CAC40 parisien et s'envolait 7,6% à 29,3 euros, salué pour le remaniement en profondeur de sa structure d'actionnariat décidé la veille, accompagné de l'annonce d'un programme de rachats d'action massif.

Daimler prenait de son côté 1% à 38,6 euros à Francfort, le constructeur automobile ayant réduit de moitié sa participation au capital d'EADS, en plaçant 61,1 millions d'actions auprès d'un consortium d'investisseurs.

Beiersdorf progressait de 1,9% à 61,7 euros, soit l'une des meilleures performances du DAX, recherché pour un ajustement par le fabricant allemand de cosmétiques de sa prévision de croissance annuelle des ventes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance