BFM Patrimoine
Placements

Europe: Washington fait souffler un vent d'euphorie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les acheteurs dominaient nettement la séance, des informations rassurantes en provenance de Washington sur la question angoissante du fiscal cliff faisant souffler un vent d'optimisme sur les marchés du vieux continent. Milan

(CercleFinance.com) - Les acheteurs dominaient nettement la séance, des informations rassurantes en provenance de Washington sur la question angoissante du fiscal cliff faisant souffler un vent d'optimisme sur les marchés du vieux continent.

Milan grimpait de 2,7%, Paris de 2,6%, Francfort de 2,5%, devant Madrid et Bruxelles (+2,2%), Londres (+2%), Zurich, Lisbonne (+1,9%) et Amsterdam (+1,4%). Wall Street prenait 1,3% en fin d'après-midi.

Les premières discussions à Washington entre les deux grands partis ont rasséréné les marchés. 'Timothy Geithner a déclaré vendredi dernier qu'un accord sur la falaise fiscale pourrait être conclu en quelques semaines', notait ainsi RTFX.

'En effet, un compromis entre démocrates et républicains sur des hausses d'impôts et sur une baisse des dépenses semble se dessiner', renchérit Saxo Banque. 'Il sera intéressant de voir dans les prochaines semaines les concessions que les uns et les autres vont devoir faire'.

'Concernant la Grèce, l'Allemagne semble valider l'idée que la dette grecque devra être effacée à terme...', ajoutait Barclays Bourse. 'A suivre demain l'Eurogroupe qui devra trouver des solutions au problème de refinancement de la Grèce'.

En attendant, les investisseurs ont pris connaissance d'une augmentation de 2,1% des ventes de logements anciens aux Etats-Unis en octobre par rapport à septembre, alors que les économistes attendaient une certaine stabilisation ou un léger tassement.

BP progressait de 3% à 429 pence et surperformait ainsi la Bourse de Londres, alors que le géant pétrolier envisagerait un programme de rachat d'action pour 3,7 milliards de livres sterling, d'après le Sunday Times.

ING gagnait 3,3% à 6,7 euros à Amsterdam à la suite d'amendements à son accord de restructuration avec l'Etat et Bruxelles : le nouveau calendrier lui apporte une plus grande 'flexibilité' dans son programme de cessions.

Fugro s'effondrait par contre de 15,2% à 41,6 euros sur l'AEX, lourdement sanctionné à la suite d'un avertissement sur résultat lancé par le spécialiste néerlandais de la géotechnique pour le pétrole et le gaz.

STMicroelectronics (+7,3% 4,5 euros) figurait en tête des composantes du CAC40 à Paris, à la faveur d'un relèvement de recommandation d'UBS de 'vendre' à 'neutre' avec un objectif de cours rehaussé de 4,2 à 4,3 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance