BFM Patrimoine
Placements

Europe: les yeux braqués vers Washington.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les acheteurs dominaient sur les marchés européens, les yeux braqués vers Washington où se réunissait le comité de politique monétaire de la FED (FOMC) : il devrait prendre des mesures de soutien à une économie américa

(CercleFinance.com) - Les acheteurs dominaient sur les marchés européens, les yeux braqués vers Washington où se réunissait le comité de politique monétaire de la FED (FOMC) : il devrait prendre des mesures de soutien à une économie américaine toujours menacée par le fiscal cliff.

Milan s'adjugeait 1,1%, devant Madrid et Lisbonne (+0,6%), Francfort (+0,3%), Londres et Bruxelles (+0,2%), tandis que Paris et Amsterdam stagnaient et que Zurich cédait 0,2%. Outre Atlantique, Wall Street progressait de 0,1%.

'La Réserve Fédérale Américaine pourrait en effet continuer sa politique de rachats de titres de dettes pour remplacer l'opération Twist qui arrive à son terme fin décembre dans le but de soutenir l'économie américaine', indiquait Saxo Banque.

'Pour éviter une brutale remontée des rendements des obligations fédérales à long terme, il est probable que la banque centrale mette en place un nouveau programme d'achat de Treasuries dès janvier, d'un montant de l'ordre de 45 milliards par mois', précisait Aurel BGC.

Cette réunion du FOMC sera suivie d'une conférence de presse de Ben Bernanke et de nouvelles prévisions de croissance et d'inflation de ses différents membres. A propos d'inflation, les prix à l'importation (-0,9%) ont baissé davantage que prévu en novembre.

Des mesures de la part de la Fed seraient d'autant bienvenues que les discussions sur le fiscal cliff semblaient piétiner. Le chef des démocrates du Sénat, Harry Reid, a ainsi déclaré que parvenir à un accord avant Noël serait difficile.

De ce côté de l'Atlantique, la production industrielle a diminué de 1,4% dans la zone euro en octobre, mais Moody's Analytics se disait 'prudemment optimiste' au sujet des perspectives économiques de l'Europe pour 2013.

L'action Darty s'envolait de 11,6% à 53 pence à Londres : malgré la publication d'une perte avant impôt sur son premier semestre, le distributeur d'électronique grand public prévoit de maintenir son dividende pour l'ensemble de l'exercice.

Inditex ne grappillait que 0,2% à 103,8 euros à Madrid, délaissé après la publication de résultats à neuf mois jugés en ligne avec le consensus. Le groupe textile, qui exploite l'enseigne Zara, a vu son bénéfice net augmenter de plus d'un quart sur la période.

En tête du SBF120 à Paris, Peugeot bondissait de 9% à près de 5,4 euros alors que le constructeur automobile prévoyait de supprimer environ 1500 emplois supplémentaires d'ici à 2014, en plus des 8000 licenciements précédemment annoncés.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance