BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel conteste les conclusions de l'autorité britannique sur MyFerryLink

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'opérateur du tunnel sous la Manche Eurotunnel (GET.FR) a annoncé mardi qu'il allait contester les conclusions de la Commission britannique de la concurrence au sujet du rachat des navires de SeaFrance. Dans un rapport interméd

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur du tunnel sous la Manche Eurotunnel (GET.FR) a annoncé mardi qu'il allait contester les conclusions de la Commission britannique de la concurrence au sujet du rachat des navires de SeaFrance.

Dans un rapport intermédiaire publié mardi matin, la Commission a estimé qu'à la suite de la reprise des ferries de SeaFrance, Eurotunnel "augmenterait significativement sa part du marché transmanche" et que cela se traduirait par une hausse des prix.

De plus, la Commission a déclaré que, selon elle, Eurotunnel avait décidé de reprendre ces navires "pour empêcher l'opérateur DFDS/LD de les acheter" car le groupe était "inquiet du fait que si DFDS/LD obtenait les navires pour une somme modique, les tarifs baisseraient pour les clients".

Eurotunnel a répondu ne pas être "surpris par cette position intermédiaire", mais conteste la conclusion selon laquelle "l'entrée d'un nouvel opérateur, MyFerryLink, qui a permis la création de 500 emplois, porterait atteinte à la concurrence et pourrait conduire à une augmentation des prix".

En novembre, l'autorité française de la concurrence avait validé, sous certaines conditions, le rachat d'actifs de SeaFrance par Eurotunnel.

L'opération, réalisée à l'été 2012, avait permis au concessionnaire du tunnel sous la Manche de devenir propriétaire de trois navires qu'il loue désormais au transporteur MyFerryLink, une coopérative ouvrière formée par des anciens salariés de SeaFrance.

Pour obtenir le feu vert de l'autorité française, Eurotunnel s'était engagé, pour une durée de cinq ans, à ne pas accorder de remise à ses clients qui utiliseraient également le service de fret maritime de MyFerryLink.

La Commission de la concurrence au Royaume-Uni rendra son rapport final le 14 avril.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Thomas Varela a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

February 19, 2013 04:16 ET (09:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-