BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel demande un audit de la comptabilité d'Eurostar

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gestionnaire du tunnel sous la Manche, Groupe Eurotunnel (GET.FR), a demandé jeudi un audit de la comptabilité de son principal client Eurostar, afin de vérifier que la filiale de la SNCF ne minimise pas les sommes qu'elle do

PARIS (Dow Jones)--Le gestionnaire du tunnel sous la Manche, Groupe Eurotunnel (GET.FR), a demandé jeudi un audit de la comptabilité de son principal client Eurostar, afin de vérifier que la filiale de la SNCF ne minimise pas les sommes qu'elle doit lui reverser chaque année.

"Nous allons lancer un audit sur les chiffres d'Eurostar pour vérifier qu'ils ne sous-comptabilisent pas" le nombre de passagers transportés, a déclaré le PDG du concessionnaire du tunnel, Jacques Gounon, lors de la présentation des résultats annuels du groupe.

"Je n'arrive pas à comprendre qu'ils n'aient pas profité des Jeux Olympiques de Londres, alors que tout le monde y a gagné", a également avancé le dirigeant, estimant qu'un audit permettrait de "mettre les choses a plat".

"Je suis sûr qu'ils ne trichent pas, mais je veux vérifier que je ne suis pas lésé", a également déclaré Jacques Gounon, évoquant la possibilité de "quelques passagers oubliés" dans la comptabilité d'Eurostar.

En 2012, Eurotunnel a vu son chiffre d'affaires bondir de 14%, à 993 millions d'euros, le trafic ferroviaire ayant été soutenu par plusieurs événements exceptionnels comme les Jeux Olympiques de Londres et le Jubilée de la Reine d'Angleterre.

Le groupe, qui gère son propre service de transport de camions et de voitures entre la France et l'Angleterre, touche également une partie des recettes liées au passage des trains a grande vitesse Eurostar dans le tunnel, en fonction du nombre de passagers transportés.

Eurotunnel ne communique pas le montant des sommes que lui reversent Eurostar. Ces dernières représentent toutefois la majeure partie des revenus de sa division "Réseau ferroviaire", dont le chiffre d'affaires a diminué à 286 millions d'euros en 2012, contre 288 millions en 2011, malgré une hausse de 2% du nombre de passagers transportés par Eurostar.

Les Navettes d'Eurotunnel (transport de véhicules) ont pour leur part vu leur chiffre d'affaires progresser de 16% en 2012, à 478 millions d'euros.

Cet audit des comptes d'Eurostar, qui devrait être confié a un prestataire externe, est un recours prévu par le contrat de concession d'Eurotunnel et ses conclusions devraient être connues dans "deux ou trois mois", a également indiqué Jacques Gounon jeudi.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 21, 2013 06:20 ET (10:20 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-