BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel: Exane BNP Paribas vise maintenant 9 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après avoir refait leurs calculs, les analystes d'Exane BNP Paribas en sont convaincus : l'action Eurotunnel dispose d'un solide potentiel de hausse lié notamment à son exposition à l'économie britannique. Ce n'est pas tout

(CercleFinance.com) - Après avoir refait leurs calculs, les analystes d'Exane BNP Paribas en sont convaincus : l'action Eurotunnel dispose d'un solide potentiel de hausse lié notamment à son exposition à l'économie britannique. Ce n'est pas tout : si la reprise par l'opérateur du tunnel sous la Manche de la compagnie déficitaire de ferries MyFerryLink était contrecarrée par la justice britannique, le titre pourrait y gagner 1,5 euro. En conséquence, le conseil acheteur de 'surperformance' sur le titre est maintenu, et l'objectif de cours est relevé de 7,5 à 9 euros.

En Bourse de Paris cependant, l'action Eurotunnel cède 0,1% à 6,8 euros ce matin dans un marché en nette hausse de 1,2%.

Selon l'Office for National Statistics, la croissance du PIB britannique a atteint 0,7% entre le premier et le deuxième trimestre 2013, soit autant qu'en Allemagne alors que dans l'ensemble de la zone euro, la progression n'était que de 0,3%.

Selon Exane, 'la reprise de l'économie britannique devrait engendrer une saine croissance des importations et des dépenses de loisirs.' Or 'Eurotunnel est aussi un bon véhicule pour jouer la thématique 'Royaume-Uni', comme nos stratégistes incitent à le faire', ajoute la note.

Enfin, les analystes qualifient les dernières statistiques de fréquentation, tant pour les navettes que pour l'Eurostar, 'd'extrêmement favorables', et 'cela devrait continuer l'année prochaine'.

Autre argument, majeur et à à double détente cette fois, qui à lui seul pourrait justifier une hausse de l'action de 1,5 euro : en appel, la justice britannique va vraisemblablement confirmer son opposition au rachat des ferries trans-Manche MyFerryLink par le groupe. Ce qui ne laisserait que deux compagnies (P&O et DFDS) sur cette 'route' maritime. La décision est attendue, grosso modo, durant la seconde quinzaine d'octobre.

De ce fait, les prix du trajet trans-Manche en surface devraient augmenter. Ce qui ne serait pas négatif pour Eurotunnel, estime Exane, MyFerryLink étant aussi un foyer de pertes : cette éventualité 'pourrait aider à rationaliser le secteur des ferries trans-Manche, qui en 2013 devrait de nouveau connaître une année horrible' avec une nouvelle baisse des résultats d'exploitation.

Ultime idée : en décembre 2016, l'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn et Eurostar mettront en place une liaison à grande vitesse reliant le Royaume-Uni à Francfort, à raison de cinq trains par jour.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance