BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel: nouvelle initiative pour le fret Transmanche.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Eurotunnel a annoncé jeudi la mise en place d'un nouveau système d'aides financières pour les entreprises ferroviaires, avec l'objectif de développer le fret intermodal Transmanche. Le mécanisme, baptisé 'Etica' (Eurotunn

(CercleFinance.com) - Eurotunnel a annoncé jeudi la mise en place d'un nouveau système d'aides financières pour les entreprises ferroviaires, avec l'objectif de développer le fret intermodal Transmanche.

Le mécanisme, baptisé 'Etica' (Eurotunnel Incentive for Capacity Additions), est ouvert à toutes les entreprises ferroviaires qui en feront la demande pour une aide limitée dans le temps (un an) et non reconductible.

Le système est destiné à soutenir l'investissement initial des opérateurs, explique Eurotunnel dans un communiqué.

L'exploitant du tunnel sous la Manche, qui considère comme l'une de ses missions de développer le trafic ferroviaire entre la Grande-Bretagne et le Continent, précise qu'il s'agit d'un mécanisme totalement financé par ses soins, sans aucun appel à l'aide publique.

Le système, inspiré des aides européennes Marco Polo, est conforme aux directives européennes et ne modifie pas le système de tarification permanent publié dans le document de référence du réseau.

'La difficulté d'ouvrir un nouveau trafic Transmanche tient non pas, contrairement aux idées reçues, au niveau du péage du tunnel qui est très compétitif, mais aux coûts de commercialisation, de montée en charge, et de contrôles à Frethun', explique le groupe.

Eurotunnel dit croire au potentiel du trafic ferroviaire, qu'il considère comme un mode de transport 'efficace et respectueux de l'environnement'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance