BFM Patrimoine
Placements

Exxon Mobil: résultat en retrait mais supérieur aux attentes

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exxon Mobil a publié jeudi un bénéfice net en retrait sur son premier trimestre, pénalisé par une diminution de sa production dans les activités amont, mais a tout de même dépassé les attentes grâce à la contribution

(CercleFinance.com) - Exxon Mobil a publié jeudi un bénéfice net en retrait sur son premier trimestre, pénalisé par une diminution de sa production dans les activités amont, mais a tout de même dépassé les attentes grâce à la contribution de l'aval.

Le bénéfice trimestriel du premier groupe pétrolier mondial ressort en repli de 7% à 9,6 milliards de dollars, soit 2,09 dollars par action, alors que les analystes attendaient plutôt entre 1,90 et deux dollars.

La contribution de l'amont (exploration et production) s'est contractée de près de 30% à moins de six milliards, entrainée principalement par des effets mix et une diminution des volumes. La production a diminué de 7,5% en barils équivalent pétrole par jour, et de 2,9% hors éléments exceptionnels comme les effets des quotas de l'OPEP et les cessions.

Les résultats du groupe ont aussi été grevés par une baisse de la contribution des activités de chimie, à 790 millions, mais le bénéfice de l'aval (raffinage et commercialisation) a doublé à 3,2 milliards de dollars.

Exxon Mobil indique avoir dépensé 9,2 milliards de dollars pour ses investissements, représentant un total record sur les neuf premiers mois de l'année, de 27,4 milliards. Parallèlement, il a distribué 7,6 milliards à ses actionnaires sous formes de dividendes et de rachats d'actions sur le trimestre écoulé.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance