BFM Patrimoine
Placements

Factures EDF : ERDF dément étudier le remboursement d'un trop perçu

-

- - -

ERDF et la Commission de régulation de l’énergie démentent l’information publiée par Le Parisien qui affirme que la filiale d’EDF devra reverser un trop perçu à ses clients. Le montant pourrait s’élever à près de 9 milliards d’euros.

ERDF va-t-il devoir rembourser une partie des factures à ses clients ? La question a été posée ce jeudi matin par Le Parisien, qui affirme que la filiale d’EDF chargée d'acheminer le courant vers les particuliers s’apprête à reverser un trop perçu. Le tarif d'acheminement de l'électricité (appelé Turpe) applicable de 2009 à 2013, et qui constitue une des principales composantes des prix de l'électricité, a en effet été annulé mercredi par le Conseil d'Etat au motif que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) n'avait pas retenu une méthode de calcul pertinente. « Nous devons attendre les nouveaux calculs de la CRE pour étudier les modalités de remboursement », aurait affirmé Michèle Bellon, la présidente d’ERDF selon Le Parisien. Mais dans un communiqué, l’entreprise dément l’information : « Michèle Bellon n'a pas connaissance d'une éventualité de remboursement ».

Jusqu’à 250 euros par ménage à rembourser ?

De son côté, la Commission de régulation de l’énergie a répété qu'il était « impossible aujourd'hui de voir l'impact financier sur le Turpe et le consommateur ». Il faudra donc attendre « plusieurs mois » avant de connaître le nouveau tarif et savoir si ERDF devra nous reverser, comme l’affirme le quotidien, jusqu’à 250 euros par ménage. Quant au chiffre avancé, un trop perçu de 8,8 milliards d’euros, il est rejeté par le régulateur lui-même, qui affirme devoir refaire ses calculs.
Un seul chiffre, finalement, est réellement certain ce jeudi matin : celui du cours en bourse d’ERDF qui, avec l’annonce, a perdu plus de 3% à l’ouverture.

M. Chaillot avec AFP