BFM Patrimoine
Placements

La Fed ne vise pas un affaiblissement du dollar selon Coeuré (BCE)

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--L'un des membres du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Benoît Coeuré, a appelé vendredi à une meilleure compréhension de la politique de change des Etats-Unis et de la Chine, tout en mettant en garde le Japo

LONDRES (Dow Jones)--L'un des membres du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Benoît Coeuré, a appelé vendredi à une meilleure compréhension de la politique de change des Etats-Unis et de la Chine, tout en mettant en garde le Japon contre la tentation de faire baisser artificiellement la parité du yen.

"Je crois que ce serait une erreur de croire que la Fed se donne un objectif en terme de taux de change", a déclaré le banquier central sur la chaîne BFM en réponse à une question sur la possibilité d'une "guerre des changes" entre grandes nations.

Benoît Coeuré a souligné que la devise de la Chine, le renminbi, s'était également appréciée significativement en termes réels ces dernières années, en affirmant qu'il fallait "donner du temps à la Chine pour remettre de l'ordre dans son économie".

Il a toutefois reconnu que la tentation "d'agir d'une manière non-coopérative" était toujours présente dans le domaine de la politique monétaire internationale, en soulignant que cette tentation était "plus forte en période de faible croissance".

Il s'est déclaré plus particulièrement inquiet à l'égard du Japon, dont le nouveau gouvernement a encouragé la banque centrale du pays à agir plus vigoureusement pour faire monter l'inflation à 2% - un niveau que la plupart des économies avancées considèrent comme celui de la "stabilité des prix" - contre un peu plus de 0% actuellement.

Le responsable s'est par ailleurs félicité de l'accord récent conclu entre syndicats et patronat en France, qu'il a qualifié de "premier pas" vers un marché du travail plus compétitif. Il a cependant souligné qu'il restait beaucoup à faire, aussi bien dans ce domaine que dans la mise en oeuvre des réformes de la zone euro.

-Geoffrey T. Smith, Dow Jones Newswires

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

January 18, 2013 14:10 ET (19:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-