BFM Patrimoine
Placements

Feu vert de Bruxelles au plan de résolution de Dexia, assorti de conditions

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a officiellement donné son feu vert vendredi au plan de résolution de la banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) et autorisé le plan de restructuration de son ancienne filiale belge Belfius, qui a été

BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a officiellement donné son feu vert vendredi au plan de résolution de la banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) et autorisé le plan de restructuration de son ancienne filiale belge Belfius, qui a été nationalisée. La Commission a toutefois assorti son feu vert de plusieurs conditions.

Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, avait indiqué la semaine dernière que la restructuration de Dexia serait officiellement approuvée vendredi. Les conditions fixées sont conformes à ce qu'il avait annoncé.

"Je suis heureux d'être enfin en mesure d'approuver le plan de résolution de Dexia, élaboré conjointement par la Belgique, la France et le Luxembourg", a déclaré Joaquin Almunia, qui est également vice-président de la Commission. "Ce plan permettra la résolution ordonnée du groupe, une réorientation de Belfius vers ses activités clés de banque-assurance et l'adossement de DMA à une nouvelle structure de banque de développement en France, qui remédiera aux défaillances de marché pour le financement du secteur public local", a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.

"Le plan que nous avons validé permet, comme le prévoient nos règles, de s'assurer que le maintien sur le marché de certaines parties du groupe Dexia est réellement justifié, sans maintien sous perfusion artificielle d'un business model qui a échoué", a-t-il expliqué.

-Laurence Norman, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

December 28, 2012 07:05 ET (12:05 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-