BFM Patrimoine
Placements

Fiat dévoilera prochainement son plan pour doper Alfa Romeo

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'administrateur délégué de Fiat (F.MI), Sergio Marchionne, a annoncé jeudi qu'il dévoilerait dans les prochains mois comment le constructeur automobile italien allait exploiter les prouesses technologiques de Ferrari pour am

PARIS (Dow Jones)--L'administrateur délégué de Fiat (F.MI), Sergio Marchionne, a annoncé jeudi qu'il dévoilerait dans les prochains mois comment le constructeur automobile italien allait exploiter les prouesses technologiques de Ferrari pour améliorer la propulsion des Alfa Romeo, avant le retour de la marque de voitures de sport aux Etats-Unis.

Sergio Marchionne a déclaré, lors d'une conférence de presse, qu'Alfa Romeo - avec Jeep - avait le potentiel nécessaire pour se hisser dans le créneau haut de gamme sur le marché mondial.

Fiat, propriétaire des trois marques, va exporter le premier modèle d'Alfa Romeo depuis l'Italie vers les Etats-Unis.

Le constructeur envisage d'exporter d'autres modèles outre-Atlantique afin d'atténuer ses problèmes de capacités excédentaires dans son pays d'origine.

Les surcapacités sont un problème partagé par d'autres constructeurs en Europe, en raison de la faiblesse de la demande sur fond de crise dans la région, et Sergio Marchionne cherche d'autres moyens de le résoudre, appelant l'industrie automobile à collaborer pour trouver une solution commune.

Le dirigeant s'est également montré critique à l'égard de la guerre des prix que se livrent les constructeurs automobiles pour garder leur clientèle et leurs parts de marché - à perte. Cela l'a conduit à entrer en conflit avec Volkswagen (VOW.XE), premier constructeur en Europe, dont les ventes ont pour leur part augmenté pendant ce temps. Volkswagen l'a d'ailleurs appelé à démissionner de son poste de président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). A cet égard, Sergio Marchionne a précisé lors de la conférence de presse qu'il n'évoquerait cette question qu'avec le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, et respecterait la volonté du conseil de l'Acea, composé des autres dirigeants de constructeurs automobiles en Europe.

-Gilles Castonguay, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

September 27, 2012 10:17 ET (14:17 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-