BFM Patrimoine
Placements

Fiat veut faire de l'Italie un hub d'exportation - WSJ

BFM Patrimoine
MILAN (Dow Jones)--Le directeur général de Fiat (F.MI) a appelé mardi les cadres du groupe à considérer l'Italie comme un hub d'exportation, en expliquant que c'était le seul moyen de permettre au constructeur automobile en difficulté de répo

MILAN (Dow Jones)--Le directeur général de Fiat (F.MI) a appelé mardi les cadres du groupe à considérer l'Italie comme un hub d'exportation, en expliquant que c'était le seul moyen de permettre au constructeur automobile en difficulté de répondre à la baisse de ses ventes en Europe.

Sergio Marchionne a ajouté que le groupe ne pourrait pas effectuer ce changement tout seul et a appelé les autorités européennes à aider les industriels de la région à devenir plus compétitifs sur les marchés mondiaux.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait faciliter l'obtention de crédits et la Commission européenne doit s'assurer que les accords commerciaux sont équitables et ne pénalisent pas l'industrie européenne, a déclaré le dirigeant. La France s'est plainte à la Commission européenne d'un accord de libre-échange avec la Corée du Sud, qui a entraîné une forte augmentation du nombre de véhicules importés depuis ce pays d'Asie et pénalisé le secteur automobile français.

"Nous devons repenser le modèle économique auquel nous sommes habitués", a expliqué Sergio Marchionne lors d'un discours devant des centaines de cadres de Fiat et de Fiat Industrial (FI.MI), à Turin. "Nous devons réaliser que [...] l'Italie et l'Europe ne peuvent plus être nos seuls marchés finaux", a-t-il ajouté.

"Nous pouvons, et devons, penser le secteur automobile italien avec une logique différente, l'orienter différemment [...] pour qu'il devienne un centre de production important pour les exportations hors d'Europe", a-t-il expliqué, en citant les Etats-Unis comme une cible de choix.

Fiat, qui est basé à Turin, perd de l'argent en Europe. En Italie, le plus gros marché du constructeur automobile, les ventes ont plongé à des niveaux qui n'avaient pas été observés depuis plus de 30 ans. Fiat est toutefois rentable au Brésil, où il est leader du marché, et le groupe devrait annoncer cette année des résultats qualifiés de "sains" par son patron, grâce à sa participation majoritaire dans Chrysler.

Sergio Marchionne a prononcé ce discours après avoir rencontré samedi le gouvernement italien, qui a accepté d'envisager des moyens d'aider Fiat à exporter davantage de véhicules de manière compétitive.

Si l'Italie affiche d'importants excédents commerciaux pour les produits manufacturés, elle accuse depuis longtemps un déficit dans l'automobile. Fiat, qui possède une usine en Pologne et un nouveau site de production en Serbie, importe plus de véhicules pour les vendre en Italie qu'il n'en produit dans le pays.

Sergio Marchionne a été critiqué pour avoir abandonné le projet de doubler la production en Italie et d'investir 20 milliards d'euros dans Fiat et Fiat Industrial.

Le dirigeant a mis sur le compte de la crise financière en Europe les problèmes de surcapacités de Fiat et de certains de ses concurrents spécialisés dans les petites voitures. Ces derniers sont, dans certains cas, contraints de supprimer des emplois et de fermer des usines.

Sergio Marchionne s'est engagé à tenter d'éviter de recourir à de telles mesures en produisant des véhicules pour l'exportation. Le taux d'utilisation des capacités de Fiat en Italie est inférieur à 40%, a rapporté mardi le journal italien Il Sole 24 Ore, citant une présentation effectuée par le directeur général du groupe au président du Conseil italien, Mario Monti, le week-end dernier.

Le patron de Fiat a également appelé la Commission européenne à s'opposer aux pressions en provenance d'Allemagne pour favoriser le secteur automobile de ce pays.

Sergio Marchionne a par ailleurs cherché à apaiser les inquiétudes concernant un éventuel recentrage du groupe à Detroit, où il a supervisé le renouveau de Chrysler, au détriment de Turin. "Je n'ai aucune intention de vous abandonner", a-t-il déclaré aux cadres du groupe.

-Gilles Castonguay, The Wall Street Journal Europe

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

September 26, 2012 04:05 ET (08:05 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-