BFM Patrimoine
Placements

Fitch: les banques françaises dépendent moins des financements à court terme

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les banques françaises, qui s'efforcent de conserver la confiance des investisseurs et de s'adapter à l'évolution de la réglementation du secteur en Europe, ont renforcé leurs dépôts et réduit leur dépendance à l'égard d

PARIS (Dow Jones)--Les banques françaises, qui s'efforcent de conserver la confiance des investisseurs et de s'adapter à l'évolution de la réglementation du secteur en Europe, ont renforcé leurs dépôts et réduit leur dépendance à l'égard des financements volatils et de court terme, a indiqué jeudi l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings.

Le ratio crédit-dépôt des banques françaises est tombé en dessous du seuil de 130% à la fin décembre 2012, contre environ 145% en 2008, a expliqué Fitch dans un communiqué.

"Les banques ont également allongé la durée de leur financement sur les marchés, leur accès à ceux-ci s'étant amélioré pendant l'année 2012", a ajouté l'agence.

Les commentaires de Fitch Ratings mettent en lumière les efforts déployés par les banques françaises depuis l'été 2011, lorsque la crise des dettes souveraines de la zone euro avait provoqué le retrait des investisseurs américains sur le marché monétaire, pour réduire la taille de leur bilan et rassurer les investisseurs.

Fitch prévient néanmoins qu'il existe un risque que les dépôts, notamment ceux des entreprises, se révèlent instables.

Les banques BNP Paribas (BNP.FR), Société Générale (GLE.FR) et Crédit Agricole (ACA.FR) ont toutes lancé des plans de restructuration majeurs, se retirant de plusieurs dizaines de pays et réduisant la voilure de leurs activités les plus gourmandes en capital.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 14, 2013 10:57 ET (14:57 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-