BFM Patrimoine
Placements

Fitch: les facteurs qui pourraient priver la France de son dernier "AAA" en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Fitch Ratings a confirmé vendredi sa note "AAA" sur la dette de la France, en mettant en avant son économie riche et diversifiée, sa stabilité d'un point de vue politique, social et civil et la flexibilité financièr

PARIS (Dow Jones)--Fitch Ratings a confirmé vendredi sa note "AAA" sur la dette de la France, en mettant en avant son économie riche et diversifiée, sa stabilité d'un point de vue politique, social et civil et la flexibilité financière dont le pays bénéficie grâce à son statut d'émetteur de référence en Europe. L'agence d'évaluation financière a cependant maintenu une perspective "négative" sur cette note, ce qui traduit une probabilité légèrement supérieure à 50% qu'elle soit abaissée en 2013.

Fitch Ratings est la dernière des trois grandes internationales à maintenu la notation "AAA" de la France.

Dans son communiqué, Fitch Ratings a précisé que "la résolution de la perspective négative, à travers la confirmation de la note 'AAA' de la France ou d'une dégradation, sera déterminée par l'évaluation des facteurs suivants":

Extraits du communiqué:

-Le rythme et l'ampleur des réformes économiques. A court terme, la réforme prévue du marché du travail sera un indicateur décisif de l'engagement politique et public en faveur de mesures importantes qui permettront de renforcer la compétitivité et le potentiel de croissance de l'économie française nécessaires au maintien de la confiance dans la soutenabilité de long terme des finances publiques.

-Une évaluation des perspectives de croissance à moyen terme de la France compte tenu de l'évolution de la crise de la zone euro ainsi que des progrès réalisés et des perspectives offertes en matière de réformes économiques.

-La probabilité que le gouvernement tienne ses objectifs en termes de déficit et de dette et qu'il puisse mettre en oeuvre des mesures budgétaires structurelles destinées à insuffler la confiance dans une inversion durable, à la baisse, de l'évolution de la dette publique à compter de 2014.

-Les risques budgétaires et économiques liés à la crise de la dette de la zone euro. Une aggravation de cette crise constituerait une menace supplémentaire pour les notes de la France.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

December 14, 2012 03:24 ET (08:24 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-