BFM Patrimoine
Placements

Fitch Ratings lance le Fitch Fundamentals Index pour mesurer l'évolution de la solidité de l'économie américaine

BFM Patrimoine
Par rapport à l'indice de départ, la perspective est abaissée à neutre, en raison du ralentissement de la reprise du crédit à la consommation et des problèmes posés par l'activité et la qualité des actifs du sect

Par rapport à l'indice de départ, la perspective est abaissée à neutre, en raison du ralentissement de la reprise du crédit à la consommation et des problèmes posés par l'activité et la qualité des actifs du secteur bancaire

Fitch Ratings lance aujourd'hui le Fitch Fundamentals Index (FFI) pour suivre l'évolution de la solidité de l'économie américaine en surveillant les caractéristiques économiques essentielles de l'évolution des éléments fondamentaux du crédit. Le FFI s'appuie sur les informations exclusives de l'agence de notation Fitch et complète les notations de crédit, mais n'est pas lié à une notation particulière, y compris la note souveraine américaine.

« Le FFI indique que les moteurs fondamentaux de l'économie américaine font à présent du sur-place », a déclaré Jeremy Carter, directeur général de Fitch Ratings. « En cas de poursuite ou même d'aggravation de l'impasse politique à Washington, nous pourrions nous attendre à un affaiblissement de certains fondamentaux à la fin de l'année. »

Le FFI pour les États-Unis a abaissé à neutre (zéro) au troisième semestre 2013 (3T 2013) sa perspective de notation qui était légèrement positive (+2) au 2T 2013, à mesure que s'est ralentie la reprise du crédit à la consommation et que les résultats de l'activité du système bancaire sont devenus négatifs. Les 10 indicateurs fondamentaux de la qualité de crédit qui constituent l'indice sont à présent répartis de manière équilibrée avec trois tendances positives, trois négatives et quatre neutres, en glissement trimestriel.

Le FFI suit l'évolution des fondamentaux du crédit dans l'ensemble des secteurs clés de l'économie américaine par rapport au trimestre précédent et aux 12 mois précédents. L'indice actuel ne tient pas compte de l'incidence des incertitudes concernant le plafonnement de la dette.

Les moteurs potentiels de croissance pour l'économie ou les contraintes éventuelles menant à la dégradation de l'économie dégagent une tendance qui est indiquée par la solidité ou la faiblesse relative du FFI, s'échelonnant de +10 à -10. Parmi les composantes du FFI, figurent les résultats de l'activité du crédit immobilier et des cartes de crédit, les faillites d'entreprises, les reprises sur le marché du haut rendement, les perspectives de notations, les prévisions d'EBITDA et de dépenses en capital, l'activité bancaire, les perspectives offertes par les certificats de dépôt et les tendances dans les transports. Publié chaque trimestre, le FFI est essentiellement tributaire d'informations exclusives fournies par Fitch.

Le FFI montre une forte corrélation avec l'ensemble de l'économie. L'indice a fortement baissé en 2005 avant d'atteindre son point le plus bas vers la fin 2008, deux trimestres avant que le PIB n'atteigne à son tour le point le plus bas, puis s'est fortement redressé avant de culminer début 2010. Le FFI s'est depuis lors stabilisé, en phase avec une économie connaissant une reprise après récession relativement plus lente que dans des cycles précédents. En règle générale, le FFI concorde étroitement avec l'ensemble de l'économie, bien que quelques éléments semblent indiquer que l'indice ait pu être en avance sur l'économie dans une certaine mesure, au moins dans un passé récent.

« Nous cherchons en permanence des manières d'exploiter les grandes quantités de données produites dans nos notations quotidiennes et nos activités de recherche, afin d'aider les acteurs du marché. En s'appuyant sur plus de 1 300 analystes travaillant dans 49 bureaux, Fitch a des possibilités exceptionnelles de relier entre elles des tendances évolutives au moyen de méthodes tangibles et quantitatives, au delà des notations intrinsèques », fait remarquer John Olert, Chief Credit Officer chez Fitch Ratings. « Le FFI s'inscrit dans le droit fil des efforts engagés par Fitch pour compléter le solide travail accompli au niveau de la société et des opérations et qui porte sur la façon dont les tendances plus larges peuvent conforter les attentes actuelles ou les minimiser. L'apport d'une mesure fondamentale, exhaustive de la manière dont les éléments fondamentaux sous-jacents de la qualité du crédit pour les secteurs clés de l'économie interagissent pour exercer une influence sur l'activité économique générale semble parfaitement s'intégrer à Fitch, compte tenu de notre envergure et de notre travail approfondi dans l'ensemble des secteurs, produits et régions. »

Pour en savoir plus à propos du FFI, cliquez ici. FPour une expérience interactive du FFI, veuillez consulter la page 'www.thewhyforum.com/ffi'.

Fitch Ratings

Fitch Ratings est une agence de notation de tout premier plan qui offre des cotes de solvabilité, des commentaires et des analyses. S'efforçant de créer de la valeur au-delà des notations en proposant des opinions de crédit indépendantes et prospectives, Fitch Ratings offre des perspectives globales éclairées par une excellente connaissance du marché local et une expérience approfondie du marché du crédit. Le contexte, les perspectives et les aperçus supplémentaires que nous fournissons aident les investisseurs à prendre d'importantes décisions en matière de crédit, en toute confiance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site 'www.fitchratings.com'.

Fitch Group, qui exerce ses activités dans plus de 30 pays, est un leader mondial dans le domaine des services d'informations financières. En plus de Fitch Ratings, le groupe comprend Fitch Solutions, un fournisseur leader de produits et services associés au risque de crédit, et Fitch Learning, une société de formation et de perfectionnement professionnel de premier plan. Fitch Group est détenu conjointement par la société française Fimalac et par la Hearst Corporation de New York.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Fitch Ratings
Relations avec les médias :
Elizabeth Fogerty, +1 212-908-0526
elizabeth.fogerty@fitchratings.com
ou
Daniel Noonan, +1 212-908-0706
daniel.noonan@fitchratings.com

Business Wire