BFM Patrimoine
Placements

La Fondation internationale du myélome affirme que l’innovation médicale aide les patients à vivre mieux et plus longtemps

BFM Patrimoine
—Le médicament récemment autorisé POMALYST® (pomalidomide) est une thérapie orale qui a démontré des avantages en termes de survie globale chez les patients ayant déjà reçu de multiples traitements—

—Le médicament récemment autorisé POMALYST® (pomalidomide) est une thérapie orale qui a démontré des avantages en termes de survie globale chez les patients ayant déjà reçu de multiples traitements—

—POMALYST est le premier produit thérapeutique approuvé pour les patients atteints de myélome en 2013 et le premier nouveau médicament immunomodulateur depuis 2006, son autorisation en Europe devrait être accordée dans le courant de l'année—

La Fondation internationale du myélome (IMF) – la plus ancienne et plus importante fondation se consacrant à l'amélioration de la qualité de vie et des soins pour les patients atteints de myélome – a déclaré que l'autorisation de POMALYST® (pomalidomide) par l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) fournira une importante nouvelle option pour les patients ayant essayé sans succès tous les autres traitements. POMALYST appartient à la famille des composés IMiD®, un agent immunomodulateur pris comme médication administrée par voie orale. Il attaque le cancer de multiples façons, combattant directement les cellules et stimulant le système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. POMALYST est la première nouvelle thérapie orale anti-cancer autorisée pour les patients atteints de myélome multiple depuis que REVLIMID® a été autorisé par la FDA en juin 2006.

La décision de la FDA fait suite à l'autorisation récente de KYPROLIS®, un inhibiteur de protéasome de seconde génération pour les patients atteints de myélome ayant rechuté à la suite de traitements antérieurs. Dans les essais cliniques, POMALYST et KYPROLIS fonctionnent aussi ensemble comme un puissant nouveau traitement combiné.

Brian G.M. Durie, M.D., Président et cofondateur de l'IMF, a déclaré : « Grâce aux nouvelles thérapies, de nombreux patients peuvent bénéficier de rémissions durables. Depuis leur introduction il y a plus de dix ans, le taux de survie médian est passé de trois ans à près de dix ans du fait des progrès réalisés grâce à l'innovation médicale. Cependant, lorsque les médicaments actuels ne sont plus efficaces, les patients ayant testé l'arsenal complet des traitements disponibles ont besoin d'une nouvelle thérapie puissante. POMALYST répond à ce besoin car il fonctionne après une greffe de cellules souches et même après que se soit développée une résistance aux autres thérapies à base de composés IMiD et aux inhibiteurs de protéasome ».

POMALYST est approuvé pour une utilisation chez les patients atteints d'un myélome réfractaire ou en rechute conjointement à une faible dose de dexaméthasone. Lors d'une récente étude clinique de Phase III, il a permis d'augmenter la survie par rapport à un régime de comparaison.

Paula Van Riper, une patiente souffrant d'un myélome et résidant dans le New Jersey, est sous POMALYST dans le cadre d'essais cliniques depuis 2010. Elle déclare : « Je souffre de myélome multiple depuis 13 ans et, tout au long de cette période, j'ai pu mener une vie active. J'ai essayé presque tous les médicaments pour le myélome, la disponibilité de POMALYST m'a donc permis non seulement de rester en rémission mais également de continuer à travailler, à me sentir bien et à vivre la vie que je souhaite malgré le fait que j'aie un cancer ».

Le calendrier pour les nouvelles thérapies remonte à 2003 avec l'introduction de l'inhibiteur de protéasome VELCADE®. En 2006, THALOMID® et REVLIMID ont été approuvés ; en 2012 un inhibiteur de protéasome de seconde génération, KYPROLIS, a été approuvé et aujourd'hui POMALYST rejoint cet important groupe aux États-Unis.

« C'est en 1999 que j'ai su que les choses allaient changer de manière spectaculaire lorsque j'ai parlé à Sol Barer, fondateur de Celgene, au Séminaire international sur le myélome à Stockholm. Il a évoqué des nouveautés très enthousiasmantes en matière de thérapies immunomodulatrices orales visant à combattre le myélome multiple. C'était le premier indice de ce qui allait devenir les nouvelles thérapies », a déclaré Susie Novis, Présidente et cofondatrice de l'IMF. « Aujourd'hui, alors que nous assistons à l'autorisation de POMALYST, nous n'aurions pu imaginer le chemin parcouru avec cinq nouveaux médicaments dans notre arsenal ! L'IMF est fière de notre rôle actif dans le développement de ces importantes nouvelles thérapies ».

Mme Novis a ajouté : « Nous continuons à faire avancer nos propres initiatives de recherche passionnantes, et à encourager les sociétés et les centres universitaires à poursuivre les leurs également. Une initiative clé de l'IMF est le travail que nous effectuons pour nous assurer que les patients puissent accéder à ces tout derniers traitements ».

Le myélome, aussi appelé myélome multiple, est un cancer des cellules de la moelle osseuse qui affecte la production des globules rouges, des globules blancs et des cellules souches et qui peut endommager les os. C'est une maladie en pleine progression, touchant des personnes de plus en plus jeunes. POMALYST a été soumis à l'Agence européenne du médicament pour une autorisation en Europe et une décision est attendue au deuxième semestre 2013.

À PROPOS DE LA FONDATION INTERNATIONALE DU MYÉLOME

La Fondation Internationale du Myélome (IMF - International Myeloma Foundation), qui fête son 22ème anniversaire, est la plus ancienne et plus importante organisation à se consacrer au myélome, elle compte plus de 215 000 membres dans 113 pays à travers le monde. Organisation à but non lucratif régie par le paragraphe 501 (c)(3) du code fiscal des États-Unis se consacrant à l'amélioration de la qualité de vie des patients atteints de myélome et de leurs familles, l'IMF se concentre sur quatre secteurs clés : la recherche, l'éducation, le soutien et la défense. À ce jour, l'IMF a organisé plus de 250 séminaires éducatifs dans le monde, elle exploite une ligne d'assistance de renommée mondiale et a créé le Groupe de travail international sur le myélome, une initiative de recherche collaborative axée sur l'amélioration des options de traitement du myélome pour les patients. Il est possible de contacter l'IMF au (800) 452-CURE (2873). Son site Internet international est www.myeloma.org.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Fondation internationale du myélome
Deanne Eagle, 917-837-5866

Business Wire