BFM Patrimoine
Placements

Football : Reprise de la Ligue 1 avec ou sans l’argent des milliardaires

Laurent Blanc et le président qatari du PSG

Laurent Blanc et le président qatari du PSG - -

Reprise de la Ligue 1 de Football ce vendredi avec Montpellier – PSG, deux anciens champions de France. Un match à suivre en direct dans l'Intégrale Foot, sur RMC. Cette année, l’argent risque de creuser le fossé entre les clubs.

Pour cette nouvelle saison du foot français qui débute ce soir à 20h30, avec Paris-Montpellier, le PSG, avec ses millions d'euros qataris, aura fort à faire face à un autre club richissime : Monaco, qui vient tout juste de revenir en Ligue 1.

Les riches et les pauvres

Le club du rocher a été racheté fin 2011 par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev. Un propriétaire très dépensier : il a déboursé 150 millions d'euros lors du mercato pour s'offrir des joueurs, l'attaquant Falcao par exemple, de la trempe du PSG. Mais ces joueurs coûtent une fortune et de nombreux clubs ne peuvent tout simplement pas se permettre de se payer de tels noms. Par conséquent, le fossé se creuse entre les clubs de ligue 1. D’un côté les richissimes, de l’autre les pauvres… Et tout le monde n’est pas du même avis quant aux éventuels bienfaits de l’argent des milliardaires sur le football français.

Renforcer l'intérêt

Pour sa part, Frédéric Bolotny, du centre de droit et d’économie du sport de Limoges, est plutôt favorable au fait d’apporter des fonds dans le foot français. « Le fait d’avoir deux clubs qui ont une capacité de recrutement beaucoup plus importante que par le passé, ça va permettre de recruter des stars, d’être plus performant au niveau européen. Et puis cela va renforcer l’intérêt des Français pour le championnat mais aussi l’attractivité du championnat pour les téléspectateurs étrangers. Ça va permettre à la ligue 1 de venir une vraie marque internationale, ce qu’elle n’est pas pour l’instant. C’est une chance pour le football français ».

|||sondage|||28

Trop d'argent

Eric Thomas est président de l'Association Française du Football Amateur et pour lui l’argent, les milliards des grosses fortunes, n’apportent rien de bon dans le foot. « Trop d’argent tue le football. Le foot aurait besoin de retrouver ses valeurs. Regarder l’argent de la télévision qui constitue 58% des recettes des clubs aujourd’hui. Une grande partie de cet argent a été investi dans des salaires de joueurs et on paye très cher des joueurs très moyens. Évidemment c’est indéfendable vis-à-vis de la morale et que cette bulle va exploser à un moment ou à un autre ».

La rédaction