BFM Patrimoine
Placements

  Sodexo soigne ses actionnaires tout en réduisant ses effectifs

Fortunes diverses entre actionnaires et salariés de Sodexo

Fortunes diverses entre actionnaires et salariés de Sodexo - Site du groupe Sodexo

Les investisseurs ont salué ce jeudi les bons résultats du géant français de la restauration collective. Les actionnaires vont bénéficier d'une hausse du dividende. Sodexo a annoncé en même temps un plan d'économie qui se traduira par au moins 1.200 suppressions de postes.

Les investisseurs ont salué ce jeudi la publication de l’exercice décalé 2014-2015 de Sodexo, l’action a terminé la séance sur une hausse de 9,85%. Le numéro deux mondial de la restauration collective derrière le britannique Compass a vu son profit net grimper de 42,9% (+32,4% à change constant) à 700 millions d’euros, bénéficiant du "plein effet du plan d’amélioration de l’efficacité opérationnelle, dont les économies annuelles sur l’exercice se sont élevées à 170 millions", a indiqué la direction dans son communiqué.

Fort de ses résultats, le groupe français a confirmé ses objectifs à moyen-terme (3 à 5 ans), à savoir une croissance annuelle du chiffre d'affaires comprise entre 4% à 7% et une progression entre 8% et 10% du résultat opérationnel. 

Actionnaire qui rit, salarié qui pleure

Les actionnaires ne se plaindront évidemment pas de ces bons résultats. Lors de l'assemblée générale, Sodexo proposera un dividende de 2,20 euros (rendement de 2,5% au cours de 88 euros), soit une progression de 40 cents par rapport au précédent exercice, et mettra en œuvre un programme de rachat d’actions à hauteur de 300 millions d’euros (2,4% du capital), relutif sur le bénéfice net par action dès 2016.

Pour les salariés, en revanche, c’est la soupe à la grimace. Le directeur général Michel Landel a annoncé durant la présentation des résultats, un nouveau plan d'économies de 200 millions d'euros d'ici 2017-2018. "Il faut qu'on ajuste nos bases de coûts. Entre 1.200 et 1.500 postes seront supprimés dans le monde", a expliqué le dirigeant sans préciser toutefois la répartition géographique. A l’échelle du groupe, ces suppressions restent tout de même minimes. Implanté dans 80 pays, Sodexo emploie 420.000 personnes et revendique la place de 18ème employeur mondial.

Sami Bouzid