BFM Patrimoine
Placements

France: 6e mois de repli pour le secteur privé selon Markit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les dernières données PMI flash signalent un sixième repli mensuel consécutif de l'activité dans le secteur privé français en août, indique Markit. Le taux de contraction fléchit néanmoins pour n'afficher qu'un niveau

(CercleFinance.com) - Les dernières données PMI flash signalent un sixième repli mensuel consécutif de l'activité dans le secteur privé français en août, indique Markit.

Le taux de contraction fléchit néanmoins pour n'afficher qu'un niveau modéré, puisque l'indice flash de l'activité globale en France, basé sur environ 85% du nombre habituel de réponses à l'enquête mensuelle, se redresse de 47,9 en juillet à 48,9.

L'activité reste, pour le deuxième mois consécutif, globalement stable chez les prestataires de services en août. Parallèlement, la production manufacturière enregistre sa plus faible baisse depuis avril.

Markit précise que l'affaiblissement du repli de l'activité dans le secteur privé français reflète le ralentissement de la contraction des nouvelles affaires en août.

Cette tendance résulte d'un ralentissement marqué du recul des nouvelles commandes dans le secteur manufacturier. Les prestataires de services signalent quant à eux une légère accélération du repli des nouvelles affaires par rapport à juillet.

'Alors que l'économie française vient, selon les premières estimations officielles, d'échapper à une baisse du PIB au deuxième trimestre, les données PMI sont pour l'heure conformes à une contraction de l'activité au troisième trimestre', commente Jack Kennedy, senior economist à Markit.

'En outre, le maintien de la baisse des effectifs, mis en évidence par la dernière estimation flash des données PMI, annonce une hausse du chômage synonyme d'un nouvel affaiblissement de la demande', ajoute-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.