BFM Patrimoine
Placements

France: baisse de 5,2% des immatriculations automobiles en avril

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les immatricultations de voitures neuves ont poursuivi leur repli en avril mais à un rythme moins soutenu qu'en début d'année, a indiqué jeudi le Comité des constructeurs français d'automobiles. Les immatriculations de véhic

PARIS (Dow Jones)--Les immatricultations de voitures neuves ont poursuivi leur repli en avril mais à un rythme moins soutenu qu'en début d'année, a indiqué jeudi le Comité des constructeurs français d'automobiles.

Les immatriculations de véhicules particuliers ont atteint 157.859 unités, en baisse de 5,2% par rapport à avril 2012, a annoncé le CCFA. A nombres de jours ouvrables comparables, la baisse est de 9,7%. Ce repli intervient après une chute de 16,2% des immatriculations au mois de mars.

Ces chiffres s'inscrivent dans un marché européen difficile, où les ventes de voitures ont reculé de 10% au premier trimestre.

Le contexte actuel reste particulièrement délicat pour PSA Peugeot Citroën (UG.FR), avec des immatriculations en baisse de 12,1% sur un an en avril. Soutenu par les ventes en forte hausse de sa marque à bas coûts Dacia, Renault (RNO.FR) a pour sa part limité la baisse à 2,8%.

Parmi les constructeurs étrangers, General Motors (GM) a vu ses immatriculations françaises chuter de 18,8% en avril, et Ford (F) de 16,8%. Fiat (F.MI) a en revanche observé une progression de 4,6%, Volkswagen (VOW.XE) une hausse de 4,4% et Toyota (7203.To) de 1,4%.

En combinant les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers, les immatriculations reculent de de 5% au total en France, à 190.608 unités.

Les analystes et les experts du secteur automobiles restent pessimistes concernant les perspectives d'évolution du marché cette année. IHS Automotive table sur un repli de 3,9% du marché automobile européen cette année et 6,9% en France.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(David Pearson a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

May 02, 2013 03:54 ET (07:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-