BFM Patrimoine
Placements

France: le chômage à nouveau en hausse au 3e trimestre, à 10,3%

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le chômage a accusé une nouvelle hausse en France au troisième trimestre, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Sur la période de juillet à septembre, le taux de chômage a

PARIS (Dow Jones)--Le chômage a accusé une nouvelle hausse en France au troisième trimestre, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Sur la période de juillet à septembre, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s'est établi à 10,3% de la population active en France, départements d'outre-mer inclus, contre 10,2% au deuxième trimestre et 10,1% au premier, a précisé l'Insee.

Pour la France métropolitaine, le taux de chômage est ressorti à 9,9% au troisième trimestre, ce qui représente 2,8 millions de personnes, contre 9,8% au deuxième trimestre et 9,6% au premier, a précisé l'Insee. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires attendaient un taux de chômage de 10%.

Plus généralement, 3,6 millions de personnes en France métropolitaine ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles dans les deux semaines et qu'elles recherchent ou non un emploi, soit le même nombre qu'au premier trimestre, a indiqué l'Insee.

Un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler - c'est-à-dire ayant 15 ans ou plus - qui n'a pas travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours de la semaine observée, est disponible pour occuper un poste dans les deux semaines et a entrepris des démarches actives de recherche d'emploi dans le mois précédent ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

La semaine dernière, le ministère de l'Economie, la Dares et Pôle emploi avaient annoncé que le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en France avait progressé de 1,5% en octobre par rapport au mois de septembre, à 3,1 millions de personnes.

"Cette poursuite de la dégradation, continue depuis 18 mois et inscrite dans une tendance lourde depuis 2008, était prévisible", avait alors déploré le ministère du Travail dans un communiqué, prévenant qu'elle "risque de se poursuivre encore".

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 06, 2012 01:30 ET (06:30 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-