BFM Patrimoine
Placements

France: l'amélioration du marché automobile se confirme en octobre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves ont progressé pour le deuxième mois consécutif en France en octobre, semblant confirmer la tendance à la reprise d'un marché automobile durablement frappé par la crise. Le deuxième mar

PARIS (Dow Jones)--Les immatriculations de voitures neuves ont progressé pour le deuxième mois consécutif en France en octobre, semblant confirmer la tendance à la reprise d'un marché automobile durablement frappé par la crise.

Le deuxième marché de la zone euro derrière l'Allemagne a vu le nombre d'immatriculations de voitures particulières augmenter de 2,6% par rapport à octobre 2012, selon les chiffres publiés par le comité des constructeurs français d'automobiles, qui a légèrement révisé en hausse ses prévisions annuelles. Après un début d'année particulièrement difficile, le marché français reste toutefois en baisse de 7,4% sur l'ensemble des 10 premiers mois de l'année.

Renault (RNO.FR) et sa filiale Dacia ont vu leurs immatriculations progresser de 5,8% en octobre, contre un gain de 4,1% pour le rival PSA Peugeot Citroën.

Cette amorce de reprise a conduit les constructeurs français à se montrer plus optimistes pour 2013. Selon le porte parole du CCFA, François Roudier, interrogé par téléphone, le repli du marché français est désormais attendu "autour de 6%", au lieu d'une baisse de 8% anticipée jusqu'à présent.

Les modifications de bonus/malus devraient avoir un effet favorable sur les ventes, tandis que le lancement réussis de plusieurs nouveaux modèles par Renault et Peugeot confirment l'amélioration du marché des particuliers, a indiqué François Roudier. Les professionnels se montrent en revanche plus "attentistes" en raison des questions de fiscalité et des incertitudes liées à la conjoncture, a-t-il ajouté.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 04, 2013 03:43 ET (08:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-