BFM Patrimoine
Placements

France: l'Insee anticipe une croissance de l'économie en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a déclaré jeudi qu'il anticipait désormais une croissance de l'économie française pour 2013 et que le produit intérieur brut (PIB) en volume devrait re

PARIS (Dow Jones)--L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a déclaré jeudi qu'il anticipait désormais une croissance de l'économie française pour 2013 et que le produit intérieur brut (PIB) en volume devrait retrouver son niveau d'avant la crise (premier trimestre 2008).

Selon l'Insee, la deuxième économie de la zone euro devrait afficher une croissance de 0,2% en 2013, alors que l'institut tablait en juin sur une contraction de 0,1%. Après un deuxième trimestre meilleur que prévu, le climat des affaires s'améliore dans l'ensemble des secteurs et, après deux années de déclin, l'investissement devrait augmenter en fin d'année, a indiqué l'Insee.

L'institut prévoit également une accélération de la consommation des ménages, le taux d'épargne étant en recul.

Le rapport de l'Insee devrait constituer un soulagement pour le président de la République, François Hollande, qui a proclamé une reprise de l'économie cet été après une période prolongée de stagnation et une récession au début de l'année 2013.

La faiblesse de l'économie n'a cessé d'empêcher le président d'atteindre les objectifs fixés à son arrivée au pouvoir en mai 2012. Le déficit public est maintenant attendu à environ 4,1% du PIB cette année, contre 3% initialement promis. Les difficultés conjoncturelles compromettent également l'engagement du président d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année.

Bien que l'Insee n'anticipe pas de baisse du chômage cette année, l'institut s'attend à ce qu'il se stabilise au quatrième trimestre, après avoir atteint 11% de la population active au troisième trimestre. La baisse de l'emploi dans le secteur privé devrait ralentir et le nombre total d'emplois devrait augmenter grâce aux emplois aidés promus par le gouvernement, selon l'Insee.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 03, 2013 16:00 ET (20:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-