BFM Patrimoine
Placements

France: l'OCDE prévoit une croissance de 0,1% en 2013, 1,3% en 2014

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La France devrait connaître une croissance économique de 0,1% en 2013 et de 1,3% en 2014, a indiqué mardi l'Organisation de coopération et de dévelopement économiques (OCDE) dans une étude consacrée au pays. "La croiss

PARIS (Dow Jones)--La France devrait connaître une croissance économique de 0,1% en 2013 et de 1,3% en 2014, a indiqué mardi l'Organisation de coopération et de dévelopement économiques (OCDE) dans une étude consacrée au pays.

"La croissance est nulle en France et on ne prévoit pas d'amélioration pour le premier trimestre 2013", a expliqué Hervé Boulhol, chef du bureau France au département des affaires économiques de l'OCDE.

L'OCDE a revu ses prévisions de croissance en légère baisse pour 2013, mais a maintenu sa prévision pour l'année prochaine. A l'automne, l'OCDE prévoyait une hausse de 0,3% du PIB de la France en 2013.

"Avec une croissance plus faible que celle prévue par le gouvernement [...] il convient de laisser les stabilisateurs économiques jouer à plein, au prix de déficits publics plus élevés qu'envisagé", préconisent les auteurs de l'étude, qui jugent positivement l'actuelle "trajectoire de réduction du déficit structurel".

L'OCDE table désormais sur un déficit public atteignant 3,5% du PIB en 2013 et 3% en 2014.

Ces prévisions sont relativement proches de celles publiées fin février par la Commission européenne, qui prévoit une croissance de 0,1% en France en 2013 et un déficit public de 3,7%.

L'OCDE salue le Pacte pour la compétitivité

Du fait de la faiblesse de l'activité, le taux de chômage devrait continuer d'augmenter, pour atteindre 11% d'ici à la fin de l'année et 11,2% en 2014, selon les projections de l'OCDE. "L'investissement devrait reculer en 2013, tandis que la faiblesse des marges des entreprises et leur endettement élevé pourraient limiter la reprise de leurs investissements."

Rappelant la très "forte interconnexion" entre l'économie française et celle de la zone euro, l'OCDE relève également les atouts dont dispose la France, insistant notamment sur "l'épargne abondante" des ménages français, qui pourrait contribuer à dynamiser l'activité économique en phase de reprise.

En filigrane, l'étude suggère que la faiblesse conjoncturelle, due à la crise, et le manque de compétitivité des entreprises reflètent en réalité un problème structurel de l'économie française.

L'OCDE juge que la crise a été "bien gérée" au niveau national et donne également un satisfecit au gouvernement actuel. "L'adoption récente par le gouvernement du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, et l'accord entre les partenaires sociaux sur le marché du travail, envoient des signaux encourageants", peut-on lire dans le rapport.

Réduire les dépenses publiques dans la durée

Alors que l'OCDE plaide de longue date pour une réduction des dépenses publiques, "le calendrier politique offre une occasion unique de mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse de réformes permettant d'accroître l'efficacité et de réduire le coût des politiques publiques" à moyen terme, estiment les auteurs de l'étude.

Parmi les principales préconisations, l'OCDE appelle à une réforme du système de retraite, notamment en mettant fin aux régimes spéciaux. Les dépenses de santé sont également dans le collimateur, l'OCDE plaidant pour une rationalisation des soins hospitaliers et une baisse des dépenses de médicaments.

La réduction des dépenses publiques passe aussi, selon l'OCDE, par la fusion des plus petites communes et la suppression des départements.

Miser sur l'éducation

L'éducation, gage de croissance économique à long terme, constitue un autre point saillant des préconisations de l'étude. Le rapport juge indispensable "de concentrer le financement de l'éducation sur l'école primaire" et les moyens en faveur des élèves les plus défavorisés.

Enfin, l'OCDE propose d'étendre le revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes adultes ayant terminé leurs études, selon un barème progressif en fonction de l'âge.

-Marc Daniel, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 19, 2013 04:00 ET (08:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-