BFM Patrimoine
Placements

La France maintient son objectif de déficit malgré une croissance plus faible

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement français maintient son objectif de réduction du déficit cette année, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem mercredi. La porte-parole du gouvernement a toutefois admis que la prévision de croissance servant de base

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement français maintient son objectif de réduction du déficit cette année, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem mercredi. La porte-parole du gouvernement a toutefois admis que la prévision de croissance servant de base à cet objectif était susceptible d'être abaissée dans les prochaines semaines.

"Nous conservons l'objectif de déficit à 3% [du produit intérieur brut], aucun doute sur ce sujet", a affirmé Najat Vallaud-Belkacem à l'issue de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

La porte-parole a relevé que le chiffre du produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre 2012 serait publié jeudi. Elle a également indiqué que la Commission européenne publierait ses prévisions économiques le 22 février et que le gouvernement prendrait alors une décision concernant sa propre estimation de croissance.

Paris table actuellement sur une croissance économique de 0,8% cette année.

Najat Vallaud-Belkacem a souligné que le gouvernement serait transparent sur ses prévisions, mais n'a pas fourni de détails sur la façon dont réagirait Paris à une baisse de ses prévisions de croissance.

Le gouvernement a déjà réalisé des efforts importants en termes de réduction du déficit structurel, représentant environ 2% de la richesse nationale cette année, ce qui est "deux fois plus que ce que l'on constate dans d'autres pays européens", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem.

"Les efforts sont sans précédent. Maintenant, [le ministre de l'Economie et des Finances] Pierre Moscovici l'a souligné, je crois, nous ne pouvons pas rajouter de l'austérité à l'austérité. Les décisions sont prises dans la cohérence [...], c'est-à-dire que nous nous donnerons tous les moyens possibles de relancer la croissance", a-t-elle ajouté.

-William Horobin, william.horobin@dowjones.com

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 07:41 ET (12:41 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-