BFM Patrimoine
Placements

France: le nombre de chômeurs a dépassé 3 mlns en août, un record en 13 ans

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le nombre de chômeurs en France métropolitaine a augmenté au mois d'août, pour le seizième mois consécutif, franchissant la barre symbolique des trois millions de personnes, ont indiqué mercredi le ministère du Travail, Pô

PARIS (Dow Jones)--Le nombre de chômeurs en France métropolitaine a augmenté au mois d'août, pour le seizième mois consécutif, franchissant la barre symbolique des trois millions de personnes, ont indiqué mercredi le ministère du Travail, Pôle Emploi et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Dans un communiqué séparé, le ministère du Travail a annoncé que le chômage se situait actuellement à "son niveau le plus élevé depuis 13 ans, avec une progression particulièrement forte depuis 16 mois".

En août, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a crû de 0,8%, à 3.011.000, en France métropolitaine, ce qui correspond à 23.900 demandeurs d'emploi de plus qu'au mois de juillet. Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 9,2%.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B et C est en croissance de 0,9% (+40.800 personnes) au mois d'août, pour la France départements d'outre-mer inclus, à 4.949.600. Sur un an, ce nombre a augmenté de 8,4%.

La catégorie A désigne les actifs sans emploi, la catégorie B recouvre les personnes ayant exercé une activité de 78 heures au maximum au cours du mois concerné et la catégorie C regroupe celles ayant exercé une activité "réduite longue", supérieure à 78 heures.

Mercredi matin, le ministre du Travail, Michel Sapin, avait pris les devants en déclarant sur France 2 que "le seuil des trois millions de chômeurs" était "dépassé".

La semaine dernière, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait reconnu sur RTL ne pas savoir si le gouvernement parviendrait à inverser la courbe du chômage d'ici un an.

"Je ne sais pas si nous y parviendrons, mais il faut tout faire pour y parvenir, il ne faut pas céder à la fatalité", avait expliqué le Premier ministre.

Le président François Hollande s'était engagé le 9 septembre, lors d'un entretien au journal télévisé de TF1, à "inverser la courbe du chômage d'ici un an".

Au deuxième trimestre, le taux de chômage - au sens du Bureau international du travail (BIT)- était ressorti à 9,7% de la population active en métropole et à 10,2% en incluant les département d'outre-mer, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

-Marion Issard et Marc Daniel, Dow Jones Newswires; marion.issard@dowjones.com; marc.daniel@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 26, 2012 12:02 ET (16:02 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-