BFM Patrimoine
Placements

France: prix des produits agricoles en baisse en septembre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En septembre 2013, les prix de production des produits agricoles baissent de 1,7% par rapport à août ; sur un an ils décroissent de 5%, selon les données de l'Insee. Le prix des céréales continue de baisser en septembre (-

(CercleFinance.com) - En septembre 2013, les prix de production des produits agricoles baissent de 1,7% par rapport à août ; sur un an ils décroissent de 5%, selon les données de l'Insee.

Le prix des céréales continue de baisser en septembre (-1%). La récolte de maïs très abondante aux États-Unis pèse sur les cours. Les disponibilités mondiales en blé, renforcées par les bonnes récoltes dans l'hémisphère Nord, permettent de satisfaire la demande mondiale soutenue ; le prix du blé tendre croît cependant légèrement.

Le prix des oléagineux augmente ce mois-ci de 1,6%. Le tournesol se renchérit : l'offre se réduit dans l'attente des récoltes tardives cette année en Europe.

Le prix de la pomme de terre reste élevé en ce début de campagne de commercialisation, augmentant de 5,2% par rapport à l'année dernière. La récolte dans le nord-ouest de l'Europe ne progresserait que faiblement en raison des baisses de rendement en Allemagne.

Le prix des vins croît légèrement en septembre par rapport à août (+0,9%), mais il se situe toujours à un niveau élevé par rapport à l'an dernier (+14,4%).

Le prix des fruits frais croît de 5% en glissement annuel. A l'inverse, le prix des légumes frais baisse de 9,6% en glissement annuel.

En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux diminue en septembre (-0,4%).

Enfin, le prix des oeufs se redresse ce mois-ci de 17,3%, en raison d'une demande accrue à l'exportation.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance