BFM Patrimoine
Placements

France: retour à une contraction de l'activité du secteur privé en novembre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France s'est contractée en novembre, selon les données préliminaires publiées jeudi par Markit Economics. L'indice PMI composite de la France est ressorti à 48,5 en novembre, un point bas en ci

PARIS (Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France s'est contractée en novembre, selon les données préliminaires publiées jeudi par Markit Economics.

L'indice PMI composite de la France est ressorti à 48,5 en novembre, un point bas en cinq mois, contre 50,5 en octobre. Un chiffre inférieur à 50 traduit un recul de l'activité.

Dans le détail, l'indice PMI provisoire du secteur manufacturier de la France s'est établi à 47,8 en novembre, un point bas en six mois, contre 49,1 en octobre, et celui du secteur des services est ressorti à 48,8, un point bas en quatre mois, contre 50,9, d'après Markit. L'indice PMI manufacturier provisoire de novembre était attendu à 49,6, et celui des services, à 51.

"Ce décevant retour à la contraction touche tant le secteur manufacturier que celui des services, illustrant la fragilité de l'économie française dans un contexte de faiblesse persistante de la demande", observe Jack Kennedy, économiste chez Markit.

"Bien que l'indice reste supérieur aux niveaux observés au premier semestre 2013, les données PMI indiquent, après la baisse du PIB de 0,1% au troisième trimestre, un risque de retour à la récession au quatrième trimestre 2013", ajoute-t-il.

-Céline Fabre, Dow Jones Newswires; celine.fabre@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 21, 2013 03:17 ET (08:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-