BFM Patrimoine
Placements

France Télécom met en service le câble sous-marin ACE étendant le haut débit en Afrique

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--France Télécom-Orange (FTE.FR) et les autres membres du consortium ACE ont annoncé mercredi à Banjul, en Gambie, la mise en service du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) qui relie, pour cette première étape, la Fr

PARIS (Dow Jones)--France Télécom-Orange (FTE.FR) et les autres membres du consortium ACE ont annoncé mercredi à Banjul, en Gambie, la mise en service du câble sous-marin ACE (Africa Coast to Europe) qui relie, pour cette première étape, la France à Sao Tomé et Principe. Ce câble, qui sera prolongé jusqu'en Afrique du Sud dans une deuxième phase, étend l'accès à l'Internet haut débit en Afrique et apporte de la capacité supplémentaire aux réseaux internationaux existants.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

-Près de 12.000 km de fibre optique ont été déployés pour connecter 13 pays, depuis la France jusqu'à Sao Tomé & Principe en longeant la côte ouest de l'Afrique

-Sept de ces pays - la Gambie, la Guinée, la Guinée-Equatoriale, le Liberia, la Mauritanie, Sao Tomé & Principe, et la Sierra Leone - bénéficieront pour la première fois d'une connexion directe à un câble sous-marin, leur permettant d'accéder de manière optimale au réseau haut débit international.

-En s'appuyant sur ce nouveau réseau, les opérateurs dans ces pays peuvent désormais développer des gammes de services haut débit innovants, indispensables au développement économique et social de ces pays.

-L'arrivée d'ACE contribuera également au développement de l'activité des grands groupes internationaux en Afrique en améliorant significativement la connectivité de leurs sites africains à leurs réseaux mondiaux et en permettant le développement de services à valeur ajoutée dans les domaines des Unified Communications, de l'IT et de la relation client.

-La construction du câble représente un investissement d'environ 700 millions de dollars américains pour le consortium, dont environ 250 millions de dollars sont pris en charge par le Groupe et ses filiales.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 19, 2012 11:58 ET (16:58 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-