BFM Patrimoine
Placements

La France veut un accord juste entre l'Allemagne et Airbus sur le financement de l'A350

BFM Patrimoine
LE BOURGET (Dow Jones)--Le gouvernement français a prévenu lundi qu'il ne tolérerait aucun arrangement entre le gouvernement allemand et Airbus concernant le montant que Berlin doit encore verser pour le développement du nouvel Airbus A350, à mo

LE BOURGET (Dow Jones)--Le gouvernement français a prévenu lundi qu'il ne tolérerait aucun arrangement entre le gouvernement allemand et Airbus concernant le montant que Berlin doit encore verser pour le développement du nouvel Airbus A350, à moins que l'accord ne convienne aux trois autres pays partenaires d'Airbus, soit le Royaume-Uni, la France et l'Espagne.

L'Allemagne a déjà versé 500 millions d'euros pour le développement de l'A350 et refuse de débloquer une enveloppe supplémentaire de 600 millions d'euros tant qu'elle n'aura pas l'assurance de participer davantage à la réalisation de l'appareil.

Anne Ruth Herkes, secrétaire d'Etat au ministère allemand de l'Economie et de la Technologie, a expliqué à Dow Jones Newswires que l'Allemagne menait des discussions très constructives pour déterminer quand, et sous quelles conditions, elle verserait les 600 millions supplémentaires.

"Nous sommes sur la trajectoire finale, et nous sommes d'accord sur presque tous les points restants", a-t-elle expliqué, à l'issue d'une réunion des ministres des Transports des pays partenaires d'Airbus. "Il y aura une autre réunion après l'été pour en débattre", a ajouté la ministre.

Le ministre délégué français chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, a pour sa part déclaré à la presse à l'issue de la réunion que toute décision devrait être équilibrée et dans les intérêts d'Airbus. Le ministre a affirmé qu'il était confiant dans le fait que l'Allemagne paierait et qu'un accord serait trouvé. Celui-ci a toutefois prévenu qu'aucun accord ne serait conclu au détriment de l'une des parties.

Au coeur du problème se trouve l'insistence de l'Allemagne à se voir confier davantage de travail sur le prochain monocouloir d'Airbus, notamment des responsabilités liées à la conception et à la recherche, un travail actuellement réalisé au siège d'Airbus, à Toulouse.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

June 17, 2013 13:07 ET (17:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-