BFM Patrimoine
Placements

Fusions-acquisitions : Lazard, numéro 1 français en 2012

La fusion GDF Suez - International Power a rapporté gros à la banque Lazard

La fusion GDF Suez - International Power a rapporté gros à la banque Lazard - -

La banque a réalisé moins d’opérations que ses challengers au classement du magazine Fusions-acquisitions, mais des plus juteuses.

Lazard a été numéro 1 des fusions-acquisitions cette année en France d’après le classement du magazine Fusions-acquisitions. La banque a réalisé 41 opérations pour 40 milliards d'euros. Elle a été au cœur des quelques grosses transactions de l'année, et c'est ainsi qu'elle a réussi à marquer des points.

Lazard a notamment été mandaté par GDF Suez au moment du rachat d'International Power. C'est la plus grosse opération de l'année. C'est grâce à cela qu’elle a réussi à détrôner des banques comme BNP Paribas ou Rothschild, qui arrivent juste derrière avec plus de 60 opérations chacune, mais pour un montant inférieur...

La performance est d'autant plus remarquable que l'année a été marquée par un fort ralentissement sur ce marché. Les fusions et acquisitions concernant une entreprise française ont plongé de 64% entre 2012 et 2011, pour atteindre un plus bas historique depuis 1995 ! Mais à en croire de nombreux analystes, le marché devrait repartir à la hausse l'an prochain.

Caroline Morisseau