BFM Patrimoine
Placements

GameStop déclare ses résultats pour le troisième trimestre 2012

BFM Patrimoine
La société augmente son autorisation de rachat d'actions à 500 millions USD La société déclare un dividende trimestriel de 0,25 USD GameStop Corp. (NYSE : GME), le plus grand détaillant mondial de jeux

La société augmente son autorisation de rachat d'actions à 500 millions USD

La société déclare un dividende trimestriel de 0,25 USD

GameStop Corp. (NYSE : GME), le plus grand détaillant mondial de jeux vidéo multi-canaux, a déclaré aujourd'hui son chiffre d'affaires et ses revenus pour le troisième trimestre clos le 27 octobre 2012.

Résultats du troisième trimestre

Le chiffre d'affaires mondial total pour le troisième trimestre 2012 s'élevait à 1,77 milliard USD comparé à 1,95 milliard USD pour le trimestre de l'année précédente, en baisse de 8,9 %. Le chiffre d'affaires consolidé en magasin comparable a baissé de 8,3 %. Le chiffre d'affaires du nouveau logiciel, du logiciel d'occasion et du nouveau matériel a baissé pendant le trimestre en raison de la longévité du cycle des consoles actuelles et de la comparaison difficile des nouveaux titres logiciels majeurs lancés pendant le troisième trimestre 2012.

Le chiffre d'affaires de la catégorie Autres a augmenté de 31,1 % au cours du trimestre, essentiellement attribuable à de nouveaux réseaux commerciaux. Les recettes numériques ont augmenté de 31,8 % à 127 millions USD. Le chiffre d'affaires Mobile, qui est constitué des tablettes et des produits mobiles d'occasion, s'élevait à 43,2 millions USD, en bonne voie pour atteindre les prévisions de 150 à 200 millions USD de la société pour 2012.

À l'exclusion des provisions pour charge, le bénéfice net ajusté de GameStop pour le troisième trimestre s'élevait à 47,2 millions USD comparé à un bénéfice net ajusté de 53,9 millions USD au trimestre de l'année précédente. Le bénéfice dilué par action ajusté s'élevait à 0,38 USD, dépassant l'extrémité supérieure de notre fourchette de prévisions de 0,02 USD par action.

Paul Raines, président-directeur général, a déclaré : « Des efforts opérationnels diligents sur un marché difficile des jeux vidéo ainsi qu'une expansion continue de 200 points de base de la marge ont entraîné des résultats surpassant nos attentes au troisième trimestre. Nous sommes maintenant axés sur la livraison d'un trimestre concluant pour les fêtes dynamisé par de superbes titres, un programme de fidélisation inégalé, de nouvelles activités excitantes et le lancement de Wii U ».

Au cours du troisième trimestre, GameStop a enregistré des charges pour dépréciation des survaleurs et autres charges de 678,8 millions USD (671,5 millions USD, net des avantages fiscaux) essentiellement attribuables à la finalisation d'un test de dépréciation intermédiaire divulgué précédemment des survaleurs et autres actifs incorporels de la société. Ce test de dépréciation était requis en vertu de la section ASC 350 des principes comptables généralement acceptés en raison d'une baisse temporaire du cours des actions de la société au cours du deuxième trimestre. Les charges concernent essentiellement les segments de reporting internationaux de GameStop et sont des charges hors trésorerie, qui n'affectent pas les opérations, les flux de trésorerie ou la position de liquidité futurs. Un rapprochement du bénéfice net non-PCGR, ou ajusté, au bénéfice net (perte) PCGR est fourni dans ce communiqué (Annexe III).

Provisions pour dépréciation incluse, la perte nette de GameStop pour le troisième trimestre s'élevait à 624,3 millions USD, comparé à un bénéfice net de 53,9 millions USD au trimestre de l'année précédente. La perte diluée par action s'élevait à 5,08 USD, comparé à un bénéfice par action dilué de 0,39 USD au trimestre de l'année précédente.

Mise à jour de l'affectation des capitaux

Au cours du troisième trimestre 2012, GameStop a racheté 3,7 millions d'actions ordinaires au cours moyen de 20,59 USD, soit 76,8 millions USD. Aujourd'hui, la société a également annoncé que le conseil d'administration avait approuvé un nouveau plan de rachat d'actions de 500 millions USD, remplaçant les 242 millions USD résiduels disponibles selon l'autorisation existante.

Rob Lloyd, directeur financier, a déclaré : « Au cours du trimestre, nous avons atteint le jalon important de rachat de 1 milliard USD de nos actions depuis 2009. Notre programme de rachat continu et nos dividendes trimestriels soulignent notre engagement envers l'amélioration du rendement offert aux actionnaires via une affectation des capitaux disciplinée ».

Le conseil d'administration a déclaré un dividende en numéraire trimestriel de 0,25 USD par action ordinaire, payable le 12 décembre 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 28 novembre 2012.

Résultats prévisionnels

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2012, GameStop anticipe un chiffre d'affaires en magasin comparable de l'ordre de -7,0 % à +1,0 %. Le bénéfice dilué par action prévu est de l'ordre de 2,07 USD à 2,27 USD. Pour l'exercice complet, la société maintient sa plage de prévision du bénéfice par action dilué ajusté annoncée précédemment de 3,10 USD à 3,30 USD, hors charges pour dépréciation des survaleurs et autres charges, basée sur environ 127 000 000 actions en circulation pleinement diluées moyennes pondérées. En incorporant les résultats du troisième trimestre, il est prévu actuellement que le chiffre d'affaires en magasin comparable pour l'exercice sera situé entre -9,0 % et -6,0 %.

Remarque : Les prévisions actuelles incluent seulement l'effet des actions achetées jusqu'ici dans l'exercice 2012.

Informations sur la conférence téléphonique et sur la webémission :

GameStop tiendra une conférence téléphonique à 10 h 00, heure du Centre le 15 novembre 2012 pour discuter des résultats du troisième trimestre. Le numéro à composer pour la conférence est le 800-723-6751 et le mot de passe est 2817495. Vous pouvez accéder à la conférence sur le site Web des relations avec les investisseurs de GameStop Corp. à l'adresse http://investor.GameStop.com/. La conférence téléphonique sera archivée pendant deux mois sur le site Web des investisseurs de GameStop.

À propos de GameStop

GameStop Corp. (NYSE : GME), une société Fortune 500 et S&P 500 dont le siège est situé à Grapevine au Texas, est le plus grand détaillant mondial de jeux vidéo multi-canaux. Le réseau de vente au détail et la famille de marques de GameStop comprennent 6 650 magasins exploités en propre dans 15 pays, et en ligne sur www.GameStop.com. Le réseau comprend également : www.Kongregate.com, un site de jeux de premier ordre, fonctionnant à partir d'un navigateur ; le magazine Game Informer(R), la publication numéro un des jeux vidéo multi-plateformes ; Spawn Labs, une société de technologie de diffusion en continu ; et une plate-forme de distribution de jeux PC numérique disponible sur www.GameStop.com/pc.

Vous trouverez des informations générales sur GameStop Corp. sur le site Web d'entreprise de la société. Suivez GameStop sur Twitter @ www.twitter.com/GameStop et retrouvez GameStop sur Facebook @ www.facebook.com/GameStop.

Règle refuge

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations peuvent inclure, sans aucune limitation, les perspectives pour le quatrième trimestre et l'exercice 2012, les futurs résultats financiers et d'exploitation, les ouvertures de magasin projetées, les plans, objectifs, attentes et intentions de la société, et d'autres déclarations qui ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations sont fondées sur les opinions et les attentes actuelles de la direction de GameStop et soumises à des incertitudes et des risques significatifs. Les résultats réels pourront varier de ceux exposés dans ces déclarations prévisionnelles. GameStop rejette toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement lesdites déclarations prévisionnelles. Les facteurs suivants, entre autres, pourront faire varier les résultats réels de ceux exposés dans ces déclarations prévisionnelles : l'incapacité à obtenir des quantités suffisantes de produits pour répondre à la demande des consommateurs, y compris le matériel de console et les accessoires ; le calendrier de lancement des titres de jeux vidéo pour les consoles de la génération actuelle ; le lancement des consoles de prochaine génération et les fonctionnalités de ces consoles ; la nature cyclique du secteur des jeux vidéo ; les risques associés aux opérations internationales et à l'intégration d'acquisitions ; l'impact d'une concurrence accrue et d'une technologie en évolution dans le secteur des jeux vidéo, y compris les jeux par navigateur et mobiles et les méthodes alternatives de distribution ; ainsi que les événements économiques, réglementaires et autres, y compris les procédures judiciaires, susceptibles de réduire ou d'avoir des répercussions sur la demande du consommateur ou d'affecter les activités de la société. Les facteurs supplémentaires susceptibles de faire varier sensiblement les résultats de GameStop de ceux décrits dans ces déclarations prévisionnelles sont repris dans le rapport annuel de GameStop sur Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 28 janvier 2012 déposé auprès de la SEC et disponible sur le site Internet de la SEC à l'adresse http://www.sec.gov ou http://investor.GameStop.com.

GameStop Corp. État consolidé condensé des résultats (en millions de dollars, sauf données par action) (non audité) 13 semaines 13 semaines closes closes le 27 octobre 2012 le 29 octobre 2011 Chiffre d'affaires net $ 1 772,8 $ 1 946,8 Coût des produits vendus 1 215,4 1 373,9 Bénéfice brut 557,4 572,9 Frais de vente, généraux et administratifs 438,2 443,3 Dépréciation et amortissement 43,9 47,0 Dépréciation des survaleurs 627,0 - Dépréciation des actifs 51,8 - Bénéfice (perte) d'exploitation (603,5 ) 82,6 Intérêts débiteurs, net 1,0 5,2 Dépense de règlement de dette - 0,6 Gains (perte) avant impôts sur les bénéfices (604,5 ) 76,8 Charge d'impôt sur les bénéfices 19,8 23,1 Bénéfice (perte) net consolidé (624,3 ) 53,7 Perte nette imputable aux participations minoritaires - 0,2 Bénéfice net (perte) consolidé attribuable à GameStop $ (624,3 ) $ 53,9 Bénéfice net (perte) par action en circulation : De base 1 $ (5,08 ) $ 0,39 Diluée1 $ (5,08 ) $ 0,39 Actions ordinaires moyennes pondérées en circulation : De base 122,8 138,8 Diluées 122,8 139,8

Pourcentage du chiffre d'affaires :

Chiffre d'affaires net 100,0 % 100,0 % Coût des produits vendus 68,6 % 70,6 % Bénéfice brut 31,4 % 29,4 % Frais de vente, généraux et administratifs 24,7 % 22,8 % Dépréciation et amortissement 2,5 % 2,4 % Dépréciation des survaleurs 35,3 % 0,0 % Dépréciation des actifs 2,9 % 0,0 % Bénéfice (perte) d'exploitation -34,0 % 4,2 % Intérêts débiteurs, net 0,1 % 0,3 % Dépense de règlement de dette 0,0 % 0,0 % Gains (pertes) avant impôts sur les bénéfices -34,1 % 3,9 % Charge d'impôt sur les bénéfices 1,1 % 1,1 % Bénéfice net (perte) consolidé -35,2 % 2,8 % Perte nette imputable aux participations minoritaires 0,0 % 0,0 % Bénéfice net (perte) consolidé attribuable à GameStop -35,2 % 2,8 %

1 Le bénéfice net par action de base et le bénéfice net par action diluée sont calculés sur la base du bénéfice net (perte) consolidé attribuable à GameStop.

GameStop Corp. État consolidé condensé des résultats (en millions de dollars, sauf données par action) (non audité) 39 semaines 39 semaines closes closes le 27 octobre 2012 le 29 octobre 2011 Chiffre d'affaires net $ 5 325,2 $ 5 971,9 Coût des produits vendus 3 648,6 4 235,6 Bénéfice brut 1 676,6 1 736,3 Frais de vente, généraux et administratifs 1 319,4 1 328,5 Dépréciation et amortissement 132,3 140,4 Dépréciation des survaleurs 627,0 - Dépréciation des actifs 51,8 - Bénéfice (perte) d'exploitation (453,9 ) 267,4 Intérêts débiteurs, net 2,3 17,8 Dépense de règlement de dette - 0,6 Gains (pertes) avant impôts sur les bénéfices (456,2 ) 249,0 Charge d'impôt sur les bénéfices 74,7 84,8 Bénéfice net (perte) consolidé (530,9 ) 164,2 Perte nette imputable aux participations minoritaires 0,1 1,0 Bénéfice net (perte) consolidé attribuable à GameStop $ (530,8 ) $ 165,2 Bénéfice net (perte) par action ordinaire : De base1 $ (4,13 ) $ 1,17 Diluée1 $ (4,13 ) $ 1,16 Actions ordinaires moyennes pondérées en circulation : De base 128,5 140,8 Diluées 128,5 141,9

Pourcentage du chiffre d'affaires :

Chiffre d'affaires net 100,0 % 100,0 % Coût des produits vendus 68,5 % 70,9 % Bénéfice brut 31,5 % 29,1 % Frais de vente, généraux et administratifs 24,8 % 22,2 % Dépréciation et amortissement 2,4 % 2,4 % Dépréciation des survaleurs 11,8 % - Dépréciation des actifs 1 % - Bénéfice (perte) d'exploitation -8,5 % 4,5 % Intérêts débiteurs, net 0,1 % 0,3 % Dépense de règlement de dette 0,0 % 0,0 % Gains (pertes) avant impôts sur les bénéfices -8,6 % 4,2 % Charge d'impôt sur les bénéfices 1,4 % 1,4 % Bénéfice net (perte) consolidé -10,0 % 2,8 % Perte nette imputable aux participations minoritaires 0,0 % 0,0 % Bénéfice net (perte) consolidé attribuable à GameStop -10,0 % 2,8 %

1 Le bénéfice net par action de base et le bénéfice net par action diluée sont calculés sur la base du bénéfice net (perte) consolidé attribuable à GameStop.

GameStop Corp. Bilans consolidés condensés (en millions de dollars, sauf données par action) (non audité) 27 octobre 29 octobre 2012 2011 ACTIF : Actif à court terme : Trésorerie et équivalents de trésorerie $ 366,4 $ 442,6 Comptes clients, net 49,6 58,1 Stocks de marchandise 1 645,7 1 778,3 Charges constatées d'avance et autres actifs à court terme 146,1 126,7 Impôts différés 44,6 30,4 Total actifs courants 2 252,4 2 436,1 Immobilisations corporelles : Terrain 22,2 25,0 Bâtiments & améliorations locatives 597,4 613,2 Installations fixes et équipement 897,9 866,2 Total immobilisations corporelles 1 517,5 1 504,4 Moins dépréciation et amortissement cumulés 997,6 901,5 Immobilisations corporelles, net 519,9 602,9 Survaleurs 1 377,9 2 060,3 Autres actifs à long terme 199,1 333,3 Total actif $ 4 349,3 $ 5 432,6 PASSIF ET CAPITAUX PROPRES : Passif à court terme : Comptes créditeurs $ 1 277,6 $ 1 464,3 Charges à payer 823,0 709,8 Billets de premier rang payables, partie échéant à court terme, net - 124,7 Total passif à court terme 2 100,6 2 298,8 Autre passif à long terme 151,1 172,3 Total passif 2 251,7 2 471,1 Capitaux propres : Actions privilégiées - autorisées 5,0 actions ; aucune action émises ou en circulation 0,0 0,0 Actions ordinaires Catégorie A - 0,001 de valeur nominale, 300,0 actions autorisées ; 120,9 et 138,4 actions en circulation, respectivement 0,1 0,1 Capital d'apport additionnel 409,8 762,0 Autre bénéfice global cumulé 144,6 230,0 Bénéfices non distribués 1 543,1 1 971,0 Fonds propres attribuables aux actionnaires de GameStop Corp. 2 097,6 2 963,1 Fonds propres (déficit) attribuable aux participations minoritaires - (1,6 ) Total fonds propres 2 097,6 2 961,5 Total passif et capitaux propres $ 4 349,3 $ 5 432,6 Annexe I GameStop Corp. Composition des ventes 13 semaines closes le 13 semaines closes le 27 octobre 2012 29 octobre 2011  %  % Chiffre d'affaires net du Total Chiffre d'affaires net du Total Chiffre d'affaires net (en millions) : Nouveau matériel de jeux vidéo $ 184,8 10,4 % $ 277,6 14,3 % Nouveau logiciel de jeux vidéo 769,8 43,4 % 879,1 45,1 % Produits de jeux vidéo d'occasion 496,3 28,0 % 544,5 28,0 % Autres 321,9 18,2 % 245,6 12,6 % Total $ 1 772,8 100,0 % $ 1 946,8 100,0 % Annexe II GameStop Corp. Composition de bénéfice brut 13 semaines closes le }13 semaines closes le 27 octobre 2012 29 octobre 2011 Bénéfice Bénéfice Bénéfice Brut Bénéfice Brut Brut  % Brut  % Bénéfice brut (en millions) : Nouveau matériel de jeux vidéo $ 18,8 10,2 % $ 22,9 8,2 % Nouveau logiciel de jeux vidéo 174,9 22,7 % 194,1 22,1 % Produits de jeux vidéo d'occasion 239,9 48,3 % 250,3 46,0 % Autres 123,8 38,5 % 105,6 43,0 % Total $ 557,4 31,4 % $ 572,9 29,4 % GameStop Corp. Annexe III

Rapprochement du bénéfice net au bénéfice net ajusté

Le tableau suivant rapproche le bénéfice net (perte) et le bénéfice par action de la société tels que présentés dans son état consolidé condensé des résultats et préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») à son bénéfice net et son bénéfice par action non-PCGR, ou ajustés, hors dépréciation des survaleurs et des actifs.

13 semaines closes le 39 semaines closes le

27 octobre 2012

29 octobre 2011

27 octobre 2012

29 octobre 2011

Bénéfice net (perte) $ (624,3 ) $ 53,9 $ (530,8 ) $ 165,2 Dépréciation des survaleurs 627,0 - 627,0 - Dépréciation des actifs (net d'impôt sur les bénéfices) 44,5 - 44,5 - Bénéfice net ajusté $ 47,2 $ 53,9 $ 140,7 $ 165,2 Bénéfice ajusté par action De base $ 0,38 $ 0,39 $ 1,09 $ 1,17 Diluée $ 0,38 $ 0,39 $ 1,09 $ 1,16 Nombre d'actions ordinaires utilisées dans le calcul ajusté De base 122,8 138,8 128,5 140,8 Dilué 123,5 139,8 129,1 141,9

Au cours du troisième trimestre, GameStop a enregistré des charges de dépréciation des survaleurs et autres charges de 678,8 millions USD (671,5 millions USD, net d'avantages fiscaux) essentiellement attribuables à la finalisation d'un test de dépréciation intérimaire divulgué précédemment des survaleurs et autres actifs incorporels de la société. Ce test de dépréciation était requis en vertu de la section ASC 350 des principes comptables généralement reconnus en raison d'une baisse temporaire du cours de l'action de la société au cours du deuxième trimestre. Les charges sont essentiellement liées aux segments de reporting internationaux de GameStop et sont des charges hors trésorerie, qui n'affectent pas les opérations, les flux de trésorerie et la position de liquidité à l'avenir.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Matt Hodges
Vice-président,
Relations avec le public et avec les investisseurs
GameStop Corp.
(817) 424-2130

Business Wire