BFM Patrimoine
Placements

GBL: Exane BNP toujours acheteur après Umicore.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Exane BNP Paribas revient ce matin sur le titre de la société de portefeuille belge Groupe Bruxelles-Lambert (GBL), qui a annoncé ce matin détenir une prise de participation de 4% dans Umicore, un peu plu

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Exane BNP Paribas revient ce matin sur le titre de la société de portefeuille belge Groupe Bruxelles-Lambert (GBL), qui a annoncé ce matin détenir une prise de participation de 4% dans Umicore, un peu plus d'un mois après s'être assuré de 15% de SGS auprès d'Exor. Leur conseil acheteur de 'surperformance' a été réitéré à cette occasion, ainsi que l'objectif de cours de 76 euros.

En Bourse de Bruxelles, l'action GBL cède 0,9% à 59,9 euros, alors que l'indice Bel 20 (dont il fait partie) ne cède que 0,1%.

Selon les analystes, cet 'investissement-incubation' à 160 millions d'euros environ constitue une première du genre pour GBL : en clair, il s'agit de placements intermédiaires mobilisant entre 100 et 500 millions d'euros. Leur profil de risque est plus élevé que la moyenne du portefeuille de GBL, mais la croissance des sociétés concernées est également plus forte. A terme, ce type d'investissement pourrait éventuellement passer du statut d'incubateur à celui d'investissement stratégique, dont la taille pourrait alors passer à 1,5 milliard d'euros environ.

Les spécialistes estiment que l'investissement a probablement été financé par les dividendes reçus dernièrement de Total, Lafarge et Pernod Ricard.

Pour Exane BNP Paribas, c'est là la marque de la politique d'investissement de la nouvelle équipe dirigeante, au sein de laquelle Albert Frère passe progressivement la main.

Certes, cet investissement dans Umicore est moins 'consensuel' que celui dans SGS. Le sentiment de marché sur Umicore, un groupe également belge spécialisé dans la transformation des métaux non-ferreux, notamment précieux, s'est dégradé dernièrement, comme le prouve son parcours en Bourse.

Mais les spécialistes soulignent aussi que l'action Umicore affiche un retard de 27% sur l'indice MSCI Smid. 'De notre point vue, l'entrée de GBL est purement opportuniste', ajoutent-ils.

Enfin, la décote que le titre GBL présente sur son actif net (évalué à 82 euros par action,, avec Umicore) est de 26,5%. C'est un peu moins que les 28% récemment constatés, mais néanmoins élevé pour une holding dont presque toutes les participations sont cotées en Bourse et donc liquides.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance