BFM Patrimoine
Placements

GBL: ne détient plus que 2,4% de GDF Suez.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - C'est chose faite : après l'avoir annoncé hier soir, GBL a tourné en partie du moins une page de son histoire après avoir mené à bien le placement de 2,7% du capital de GDF Suez, soit 65 millions d'actions. Après l'opéra

(CercleFinance.com) - C'est chose faite : après l'avoir annoncé hier soir, GBL a tourné en partie du moins une page de son histoire après avoir mené à bien le placement de 2,7% du capital de GDF Suez, soit 65 millions d'actions. Après l'opération, la participation du holding belge dans GDF Suez est ramenée à 2,4%.

Une vingtaine de minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris ce matin, l'action GDF Suez plie devant l'afflux de papier : lanterne rouge d'un indice CAC 40 en baisse de 0,5%, le titre perd 2,9% à 16,2 euros.

A Bruxelles, l'action GBL prend 0,6% à 61,3 euros.

Selon une source de marché, le prix de placement était compris dans une fourchette variant entre 16,26 euros et le prix de marché de l'action.

Le produit net de cette cession, qui porte sur environ 8% des actifs de la société de portefeuille belge, se situe à 'un peu plus d'un milliard d'euros', indique-t-elle. Après l'opération, GBL disposera d'une trésorerie nette de 700 millions d'euros, en tenant compte des dividendes reçus et du coupon détaché début mai.

'Les dividendes totaux attendus en 2013 sur les actions cédées s'élevaient avant opération à 98 millions d'euros dont 44 millions déjà perçus en avril. La plus-value consolidée réalisée sur la cession sera de l'ordre de 80 millions et permet de compenser la dépréciation de 65 millions enregistrée sur la totalité de la participation au 1er trimestre 2013', précise la société de portefeuille contrôlée conjointement par MM. Albert Frère et Paul Desmarais.

Désormais, GDF Suez ne détient plus que 2,4% du capital de GDF suez.

La direction de GBL ajoute néanmoins qu'elle 'croit dans les perspectives futures de GDF Suez et soutient pleinement la politique de transformation et les priorités stratégiques annoncées par le groupe dont il reste un actionnaire important et qui demeure un actif significatif pour GBL'. Elle réitère sa pleine confiance à son dirigeant Gérard Mestrallet.

Cependant, GBL rappelle que sa stratégie est 'de développer un portefeuille de participations axé sur un petit nombre de sociétés industrielles leaders sur leur marché.'

'Les opérations réalisées sur le portefeuille depuis un an ont permis de renouer avec une situation de trésorerie nette positive que le groupe entend redéployer en investissant de manière sélective et diversifiée dans des sociétés où il pourra exercer son rôle d'actionnaire stratégique professionnel et de long terme', peut-on lire.

GBL confirme enfin sa politique de dividende.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance