BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez annonce un plan d'économies et déconsolide Suez Environnement

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le géant de l'énergie GDF Suez (GSZ.FR) a présenté jeudi une série de mesures visant à diminuer sa dette d'un tiers en deux ans et à réduire ses coûts de 3,5 milliards d'euros d'ici à 2015, dans une conjoncture qui s'anno

PARIS (Dow Jones)--Le géant de l'énergie GDF Suez (GSZ.FR) a présenté jeudi une série de mesures visant à diminuer sa dette d'un tiers en deux ans et à réduire ses coûts de 3,5 milliards d'euros d'ici à 2015, dans une conjoncture qui s'annonce difficile au cours des deux prochaines années.

Dans ce cadre, le groupe a annoncé qu'il ne renouvellerait pas le pacte d'actionnaires qui lui confère le contrôle de sa filiale Suez Environnement (SEZ.FR), confirmant les informations publiées mercredi par La Tribune. Ce pacte arrivera à échéance en juillet prochain.

GDF Suez a précisé qu'il ne réduirait pas sa participation de 35,7% dans le spécialiste de la gestion de l'eau et du traitement des déchets, mais qu'il souhaitait la déconsolider de ses comptes afin de réduire le montant de sa dette.

GDF Suez, qui s'est fixé comme objectif une dette nette de 30 milliards d'euros à la fin 2014, prévoit notamment de céder pour 11 milliards d'euros d'actifs au cours des deux prochaines années. Le groupe entend également réduire ses investissements de 20% sur la période.

Tout en confirmant ses objectifs 2012, le groupe a indiqué s'attendre à un contexte difficile en Europe en 2013 et 2014, avant un rebond attendu en 2015. La croissance du groupe devrait ainsi être réalisée dans ses activités internationales, a ajouté GDF Suez, qui compte accélérer son développement dans les pays émergents, notamment dans le gaz naturel liquéfié et la "production indépendante d'électricité".

En 2013 et en 2014, GDF Suez table sur un résultat net récurrent compris entre 3,1 et 3,5 milliards d'euros. Cet objectif repose sur une estimation d'Ebitda comprise entre 13 et 14 milliards d'euros, après prise en compte de la mise en équivalence de Suez Environnement.

Le groupe prévoit un ratio dette nette/Ebitda inférieur ou égal à 2,5 à la fin 2013, permettant le maintien d'une notation de catégorie A.

"Le groupe va concentrer ses développements vers les activités de GNL et de production indépendante d'électricité dans les pays à forte croissance et vers l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur sa base européenne et internationale", a commenté son président-directeur général Gérard Mestrallet, cité dans un communiqué.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 05, 2012 13:42 ET (18:42 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-