BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: bien orienté, nouvelle hausse tarifaire ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, GDF Suez a demandé une nouvelle augmentation sensible de ses tarifs gaziers résidentiels en France. Le groupe énergétique a demandé à la Commission de régulation de l'énegie (CRE) une hausse de 7% de ces

(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, GDF Suez a demandé une nouvelle augmentation sensible de ses tarifs gaziers résidentiels en France. Le groupe énergétique a demandé à la Commission de régulation de l'énegie (CRE) une hausse de 7% de ces tarifs à compter du 1er octobre, après le relèvement de 2% intervenu cet été.

En Bourse de Paris ce matin où le CAC 40 prend 0,7%, l'action GDF Suez gagne 2,1% à moins de 10 centimes du niveau symbolique des 20 euros.

Le groupe gazier argumente que la loi impose aux tarifs réglementés du gaz de tenir compte des variations des coûts d'approvisionnement. Or selon lui, en tenant compte de cette disposition, la hausse de l'été dernier aurait dû atteindre 8%, et non pas seulement 2%.

En quelque sorte, l'augmentation de 7% ainsi demandée comprendrait donc une majeure partie de 'rattrapage'.

Au 1er semestre, la France représentait 19,1 milliards d'euros de chiffres d'affaires pour GDF Suez, soit 37,8% de son activité totale.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance