BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: GBL lance une émission d'échangeables pour réduire sa participation

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Groupe Bruxelles Lambert (GBLB.BT) a annoncé jeudi le lancement d'une émission d'obligations échangeables en actions existantes ordinaires de GDF Suez (GSZ.FR) pour un montant d'environ 1 milliard d'euros, visant à réduire d'e

PARIS (Dow Jones)--Groupe Bruxelles Lambert (GBLB.BT) a annoncé jeudi le lancement d'une émission d'obligations échangeables en actions existantes ordinaires de GDF Suez (GSZ.FR) pour un montant d'environ 1 milliard d'euros, visant à réduire d'environ de moitié sa participation dans le groupe français de services collectifs.

"Cette émission porte sur un peu moins de la moitié des titres détenus par GBL, soit environ 54 millions d'actions GDF Suez représentant 2,3% de son capital et des droits de vote", a précisé GBL dans un communiqué. La holding belge a expliqué que cette opération lui permettrait de renforcer sa "liquidité financière".

Malgré son désengagement partiel, GBL "reste confiant dans le développement futur de GDF Suez et dans son potentiel d'appréciation boursière", a assuré Albert Frère, le CEO de la holding, cité dans un communiqué. "C'est dans cette perspective que GBL a choisi un instrument permettant de conserver une exposition significative à la hausse du titre tout en continuant de percevoir le dividende dont le niveau est particulièrement attractif", a souligné le responsable, tout en saluant la stratégie de GDF Suez et en renouvelant "sa pleine confiance" à son PDG, Gérard Mestrallet.

Le prix d'échange implicite des obligations, qui seront émises par GBL Verwaltung SA, filiale à 100% de GBL, "fera ressortir une prime d'émission comprise entre 20% et 25% par rapport au cours de référence des actions GDF Suez", a ajouté le groupe belge.

GBL devrait communiquer les modalités définitives de l'émission des obligations lors du pricing prévu ce jeudi.

Les obligations auront une maturité de quatre ans et porteront intérêt à un taux annuel compris entre 0,375% et 1,000%. "Elles seront remboursées au pair le 7 février 2017, sous réserve de l'option exerçable par GBL de remettre des actions GDF Suez aux porteurs des obligations et de payer, le cas échéant, en numéraire le solde entre la valeur des actions à livrer et le nominal des obligations", indique un communiqué financier de la holding.

Les porteurs d'obligations pourront demander l'échange de leurs titres contre des actions GDF Suez, "sous réserve de la faculté de GBL de payer en numéraire tout ou partie de la valeur des actions GDF Suez en substitution de leur échange", a précisé le groupe.

A 14h10, le titre GDF Suez gagnait 0,8% à 15,27 euros, tandis que GBL cédait 0,1% à 61,39 euros à Bruxelles.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 24, 2013 08:13 ET (13:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-