BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: un analyste estime que le titre est 'sous-estimé'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre GDF Suez progresse de 1% profitant d'une recommandation positive d'UBS. Le bureau d'analyses estime que la dynamique bénéficiaire future de la société est sous-estimée actuellement par les acteurs de marché. En e

(CercleFinance.com) - Le titre GDF Suez progresse de 1% profitant d'une recommandation positive d'UBS. Le bureau d'analyses estime que la dynamique bénéficiaire future de la société est sous-estimée actuellement par les acteurs de marché.

En effet, les analystes estiment que le plan stratégique présenté en décembre dernier par la direction du groupe, et qui comprend notamment un programme de rotation d'actifs, a été interprété par le marché comme une simple opération de réduction de dette. Selon UBS, cette rotation vers des actifs à plus forte croissance et/ou rentabilité devrait doper, à moyen terme, le bénéfice par action du groupe.

La question du dividende, soit 1,5 euro au titre de 2012, leur semble approcher de son dénouement : selon eux, le niveau plancher du dividende serait de 1,1 euro par action, ce qui correspondrait à un taux de distribution de 65% des bénéfices. A 1,5 euro, son niveau actuel, le dividende permet de toute façon à la société de rester dans une situation de free cash-flow neutre. Quoiqu'il en suite, avec un dividende compris entre 1,1 et 1,5 euro, le rendement de l'action GDF Suez resterait nettement supérieur à celui de ses pairs allemands, RWE et E.On.

Enfin, la dynamique bénéfice de l'énergéticien français devrait aussi profiter de son exposition aux marchés régulés de l'énergie, de sa branche gazière Amont et de sa division de gaz naturel liquéfié, sans oublier les programmes d'économies actuellement en cours.

Après 0,99 euro en 2012 (selon UBS), le bénéfice par action GDF Suez passerait à 1,31 euro en 2013 puis à 1,33 euro en 2013. Selon les projections des analystes, la tendance devrait être encore plus forte sur la période 2013-2016, où la croissance du bénéfice par action pourrait atteindre environ 10% l'an.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance