BFM Patrimoine
Placements

GDF Suez: une visibilité de long terme sur les tarifs français de l'énergie est nécessaire

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le président-directeur général de GDF Suez (GSZ.FR), Gérard Mestrallet, a indiqué jeudi qu'une visibilité à long terme sur les tarifs de l'énergie et la régulation en France était nécessaire pour soutenir les investissem

PARIS (Dow Jones)--Le président-directeur général de GDF Suez (GSZ.FR), Gérard Mestrallet, a indiqué jeudi qu'une visibilité à long terme sur les tarifs de l'énergie et la régulation en France était nécessaire pour soutenir les investissements dans le secteur.

Les propos de Gérard Mestrallet mettent en lumière les difficultés rencontrées ces dernières années par les groupes énergétiques en Europe, et notamment en France, pour établir une stratégie concernant leurs moyens de production.

Les tarifs réglementés du gaz naturel et de l'électricité en France ont été soit plafonnés, soit gelés au cours des deux dernières années, alors même qu'ils ne couvraient pas les coûts de production et d'approvisionnement.

Par ailleurs, depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima il y a deux ans, plusieurs pays européens ont révisé leur stratégie de mix énergétique, la France ayant remis en question l'importance du nucléaire.

Gérard Mestrallet, qui s'exprimait lors d'une conférence sur le mix énergétique de la France, a également indiqué qu'il s'inquiétait de la crise du secteur des centrales au gaz en Europe.

Le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis a entraîné une forte baisse de l'utilisation et des prix du charbon outre-Atlantique, et alimenté une vague d'importations de charbon en Europe, où les centrales thermiques fonctionnent maintenant à plein régime, a-t-il expliqué.

Ce phénomène est "inquiétant, pour nos émissions carbonées et parce que le gaz est la meilleure énergie qui complète les énergies renouvelables, qui sont intermittentes", a indiqué Gérard Mestrallet.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Inti Landauro a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 02, 2013 12:33 ET (16:33 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-