BFM Patrimoine
Placements

GE: les cartes de crédit sortiraient du périmètre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - GE se préparerait à scinder ses activités de cartes de crédit à la consommation aux Etats-Unis, faisant partie de sa division GE Capital, apprend-on vendredi dans les colonnes du Wall Street Journal. Le quotidien financier

(CercleFinance.com) - GE se préparerait à scinder ses activités de cartes de crédit à la consommation aux Etats-Unis, faisant partie de sa division GE Capital, apprend-on vendredi dans les colonnes du Wall Street Journal.

Le quotidien financier - qui cite des sources proches du dossier - indique que GE gère aujourd'hui les cartes de crédit de 55 millions d'américains, avec un portefeuille d'actifs qui représente l'équivalent de la cinquième banque commerciale des Etats-Unis.

Sa division de crédit à la consommation aux Etats-Unis aurait généré à elle seule 2,2 milliards de dollars de bénéfices l'an dernier, poursuit le journal. En termes d'encours, la filiale représenterait près de 50 milliards des 274 milliards actuellement sous gestion chez GE Capital.

D'après le WSJ, le projet pourrait prendre la forme d'une introduction en Bourse de la filiale au début de l'année prochaine, réalisée sous la houlette des banques d'affaires J.P. Morgan Chase et Goldman Sachs.

Une vente de l'activité constituerait certes une solution plus rapide et plus directe, reconnaît le quotidien, mais trouver un acquéreur pour un ensemble d'une telle taille s'annonce difficile, explique-t-il.

Le Wall Street Journal rappelle que GE émet des cartes de crédit pour de grands groupes de distribution américains tels que Wal-Mart, Gap ou Banana Republic, mais que le conglomérat souhaite désormais se recentrer sur ses activités industrielles, jugées moins risquées.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance