BFM Patrimoine
Placements

Gecina confirme son objectif pour 2013 après un rebond du résultat semestriel

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a de nouveau confirmé mardi qu'elle prévoyait une stagnation de son résultat récurrent en 2013, après la publication de résultats du premier semestre marqués par un léger rebond de son

PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a de nouveau confirmé mardi qu'elle prévoyait une stagnation de son résultat récurrent en 2013, après la publication de résultats du premier semestre marqués par un léger rebond de son bénéfice net récurrent, en hausse de 1,5% à 167,4 millions d'euros.

Dans un communiqué, le groupe a indiqué que sans la taxe de 3% sur les dividendes distribués au-delà de l'obligation liée au régime fiscal des sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC), la hausse du résultat net récurrent aurait été de 3%.

Au premier semestre 2013, les revenus locatifs bruts ont reculé de 2,8% à 294,4 millions d'euros, principalement en raison de la perte de loyers engendrée par les cessions d'actifs réalisées. A périmètre comptable comparable, ils ont, en revanche, progressé de 3,5%, grâce à un effet favorable de l'indexation et de la hausse du taux d'occupation des surfaces à louer.

La hausse du résultat net récurrent de Gecina a été rendue possible par l'effet conjugué d'une baisse des frais de structure, en repli de 3,2% sur un an, à 31,6 millions d'euros, et d'un repli de 10,2% des frais financiers, à 72,8 millions d'euros.

Gecina précise que le coût de la dette devrait se stabiliser à un maximum de 4% cette année, grâce à la poursuite de la diversification de sa structure de financement. Au 30 juin, le ratio d'endettement de la foncière s'inscrivait en repli, avec une dette nette à 39% de la valeur du patrimoine, en deçà de la limite basse de 40% que s'est fixée Gecina. Le groupe précise qu'il "dispose donc d'une marge de manoeuvre pour saisir des opportunités d'investissement et pour financer son pipeline de restructuration interne".

Au 30 juin, la valeur de l'actif net réévalué (ANR) de liquidation publiée par Gecina se montait à 99,90 euros par action, contre 98,70 euros un an plus tôt.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 23, 2013 02:22 ET (06:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-