BFM Patrimoine
Placements

Gecina confirme ses objectifs 2012 après la hausse du résultat récurrent trimestriel

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a confirmé mardi ses objectifs pour 2012, estimant comme en juillet dernier que son résultat récurrent par action devrait reculer de 2%, après avoir vu cet indicateur progresser de 2,9% au

PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a confirmé mardi ses objectifs pour 2012, estimant comme en juillet dernier que son résultat récurrent par action devrait reculer de 2%, après avoir vu cet indicateur progresser de 2,9% au troisième trimestre.

L'objectif de cession de "plus de 1,2 milliard d'euros" d'actifs vendus cette année, a été maintenu. Au 30 septembre, 853 millions d'euros de cessions avaient été sécurisées, selon un communiqué de la foncière.

Au troisième trimestre, les revenus locatifs bruts ont reculé de 5,5% à 450,4 millions d'euros, principalement en raison de la perte des loyers des actifs cédés, a indiqué Gecina.

Le résultat récurrent a progressé de 2,3% à 243,4 millions d'euros. Par action, il est ressorti à 4,01 euros "grâce à l'effet relutif du programme de rachat d'actions de 44,6 millions d'euros mené au cours du 1er semestre", a expliqué la foncière.

Jeudi dernier, un tribunal espagnol a estimé que plusieurs banques internationales et espagnoles ne pouvaient pas dans l'immédiat prendre le contrôle de la participation de 31% dans la société foncière française, qui avait été utilisée comme garantie de prêt par deux investisseurs espagnols qui n'ont finalement pas été en mesure de rembourser leur emprunt.

Les véhicules d'investissement Alteco and MAG Import, détenus par Joaquin Rivero et Bautista Soler, ont indiqué en octobre avoir demandé une protection contre leurs créanciers, après avoir échoué à trouver un accord pour refinancer un emprunt de 1,63 milliard d'euros garanti par des parts de Gecina.

Suite à ce défaut, Natixis (KN.FR), Royal Bank of Scotland (RBS.LN) et les banques espagnoles Banco Popular (POP.MC), Bankia (BKIA.MC) et Caixabank (CABK.MC), ainsi que d'autres établissements, ont tenté de prendre le contrôle de la participation de 31%.

Un tribunal espagnol a bloqué cette tentative, estimant que les véhicules d'investissement espagnols détenaient seuls cette participation dans Gecina.

"Le conseil d'administration suivra et analysera l'évolution de la procédure judiciaire en Espagne", a déclaré mardi Gecina à ce propos, ajoutant que "dans le cadre de ses attributions, le conseil d'administration veillera au respect de l'intérêt social de Gecina et des droits de l'ensemble des actionnaires".

Cette décision de justice a été prise alors que la situation financière de Gecina est jugée plus sûre par certains opérateurs de marché. Mercredi dernier, Standard & Poor's a relevé sa note de crédit la foncière de "BBB-" à "BBB" afin de prendre en compte le renforcement de son bilan au cours des douze derniers mois et l'adoption d'une politique financière plus prudente.

S&P associe à la nouvelle note du groupe une perspective "stable", qui reflète sa conviction que Gecina maintiendra désormais une politique financière prudente.

La foncière a procédé à une restructuration en profondeur de sa dette entre 2010 et 2012, ce qui lui a notamment permis de la réduire d'environ 700 millions d'euros sur la période, notamment en cédant pour un total de 2,1 milliards d'euros d'actifs en 2011 et 2012.

A la fin du mois de juin, la dette nette de Gecina s'élevait à 5,19 milliards d'euros, ce qui fait ressortir un ratio d'endettement 44,4%. Le groupe vise pour la fin de l'année un retour de ce ratio à 40%.

-Eric Chalmet et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Ambroise Ecorcheville et Pablo Dominguez ont contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

October 23, 2012 01:40 ET (05:40 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-