BFM Patrimoine
Placements

Gecina prêt à reprendre les acquisitions sur fond de stagnation des résultats

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a déclaré mardi qu'elle tablait sur une stagnation de ses résultats cette année, après un exercice 2012 aux copmtes affectés par des cessions d'actifs. "Le résultat récurrent net

PARIS (Dow Jones)--La société foncière Gecina (GFC.FR) a déclaré mardi qu'elle tablait sur une stagnation de ses résultats cette année, après un exercice 2012 aux copmtes affectés par des cessions d'actifs.

"Le résultat récurrent net devrait rester stable en 2013", a déclaré Gecina dans un communiqué. Une prévision qui inclut un impact supplémentaire de 3 millions d'euros lié à la taxe de 3% sur les dividendes distribués au-delà du montant lié à ses obligations de société d'investissement immobilier coté (SIIC).

Pour 2012, le groupe est parvenu à dégager un résultat net récurrent en hausse de 0,2% à 308,6 millions d'euros, alors qu'il avait initialement anticipé une baisse de 2%. Le dividende prévu au titre de l'année écoulé a été fixé à 4,4 euros par action.

Sur une base publiée, conforme aux normes comptables IFRS, le résultat net de la foncière est ressorti à 225,5 millions d'euros en 2012, contre 411,2 millions d'euros en 2011, en raison notamment de la réduction du périmètre liée aux cessions d'actifs.

Selon le consensus Factset, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 241 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 589 millions d'euros. Les loyers bruts du groupe sont ressortis à 596,1 millions d'euros, en baisse de 5,7%.

Au cours de l'année 2012, Gecina a réalisé pour 1,3 milliard d'euros de cessions d'actifs. L'objectif avoué était de plus de 1,2 milliard d'euros de cessions.

Après avoir procédé à une restructuration en profondeur de sa dette entre 2010 et 2012, la société a précisé que son endettement net à la fin de l'exercice s'élevait à 4,43 milliards d'euros, ce qui fait ressortir un ratio d'endettement de 39,7%, conformément à l'objectif qu'elle s'était donné de ramener ce ratio en dessous de 40%. La société a rappelé que ses banques lui permettaient de porter ce ratio jusqu'à 55%.

"Le socle financier solide de Gecina lui permettra de se positionner dès 2013, à la fois sur des acquisitions de bureaux offrant un potentiel de création de valeur à moyen ou long terme, et sur des opérations de restructurations, de redéveloppements ou de reconversions d'actifs déjà en portefeuille", a indiqué la société dans un communiqué.

Dans son communiqué, la foncière ne revient pas sur les récentes spéculations liées à une éventuelle évolution de son tour de table.

En novembre dernier, le quotidien Les Echos avait rapporté que l'américain Blackstone et la Caisse de Dépôt du Québec se retrouvaient potentiellement à la tête de 12% du capital de Gecina, après avoir racheté près de 640 millions de dollars de créances sur les actionnaires espagnols défaillants de la société foncière.

Selon le quotidien, ces créances avaient été mises en vente par plusieurs banques qui avaient choisi de ne pas attendre la fin de la procédure de saisie des 31% du capital de Gecina nanties en garantie de leur prêt. Les banques avaient déclenché la saisie pour se rembourser de la somme de 1,6 milliard d'euros due par Joaquin Rivero - actionnaire à 16% de Gecina - et Bautista Soler - qui en détenait 15%.

Les incertitudes autour du tour de table de Gecina n'ont pas empêché une progression de son cours de Bourse, le titre ayant grimpé de plus de 15% au cours des douze derniers mois.

-Ambroise Ecorcheville et Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 02:40 ET (07:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-